vendredi 4 septembre 2015

Le thé : ses multiples vertus pour la santé

Depuis l'Antiquité, le thé est utilisé pour guérir certains maux. Des études scientifiques ont aujourd'hui confirmées ses multiples vertus pour la santé.


Le thé un léger excitant


La feuille de thé contient un alcaloïde appelé " théine ". Il s'agit de la caféine que l'on retrouve dans le café, le maté et le cola. Absorbée en petite quantité, la théine participe à la stimulation des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Une tasse de thé de 200 ml contient en moyenne 40 mg de cet excitant, alors que le café instantané en contient 64 mg, et le café-filtre jusqu'à 150 mg !


Le thé noir ordinaire et le thé vert en contiennent deux à trois fois moins que le café. La variété des thés étant si importante, il vaut mieux vous fier à vos réactions... Pratiquer toujours une première infusion en cas de forte sensibilité aux excitants. Pour libérer sa théine, la caféine étant très soluble dans l'eau, il suffit d'infuser brièvement une première fois votre thé.


Le thé riche en vitamines

Le thé : ses vertus pour la santé. Le thé contient de la théophylline, utilisée contre l'asthme, de la théobromine qui stimule le système nerveux, des vertus diurétiques...
Après votre première infusion (20 à 30 secondes), il faut jeter l'eau en retenant les feuilles. Infusez ensuite ces feuilles à votre goût. Peut agréable au palais, essayez d'éviter tant que possible les thés sans théine ou encore du thé décaféiné.
Le thé vert est principalement riche en vitamines (A, C, B, E, PP). Il suffit de quatre ou cinq tasses de thé par jour pour couvrir 10 % de nos besoins quotidiens en vitamines.

Le thé renferme aussi des sels minéraux, notamment, du calcium, du potassium, et du magnésium, mais également du fluor (0,3 g par tasse), en quantité suffisante pour prévenir les caries, en en consommant seulement une tasse par jour...


Multiples vertus du thé


  • Le thé contient également de la théophylline, utilisée contre l'asthme, de la théobromine qui stimule le système nerveux et a des vertus diurétiques, des huiles essentielles, des carotènes et des oligo-éléments. En plus de ses propriétés antioxydantes, les tanins du thé constituent un type de flavonoïdes qui lui donne ses arômes, ses propriétés astringentes et son goût amer. 


  • En particulier le thé noir contient des rubigines, un flavonoïde complexe qui se développe lorsque les feuilles de thé fermentent et deviennent noires. D'après des chercheurs, les flavonoïdes sont capables de désactiver les radicaux libres susceptibles d'être à l'origine de problèmes de santé chroniques notamment cardiovasculaires.