vendredi 11 septembre 2015

Santé : comment soulager les jambes lourdes ?

Voici quelques conseils santé efficace pour soulager les jambes lourdes.
En principe, le sang remonte correctement des pieds vers le cœur, et cela à l'aide des muscles entourant nos veines et grâce aux valvules, petits clapets dans les veines qui empêchent le sang de redescendre. 
Lorsque le sang ne remonte pas bien, et donc stagne dans les jambes, on parle d'insuffisance veineuse : vous ressentez des lourdeurs, douleurs ou picotements désagréables, vos jambes et chevilles peuvent enfler...


Ce problème est favorisé par une prédisposition génétique, les grossesses et la ménopause. Il est aggravé par le surpoids, la sédentarité, les stations debout ou assise prolongées (d'autant plus avec les jambes croisées) et par la chaleur, qui dilate vos veines et gêne ainsi le bon travail des valvules. Cependant, vous pouvez limiter vos souffrances.


Traitements pour soulager les jambes lourdes


Comment soulager les jambes lourdes ? Faite une activité physique douce, 30 minutes de marche par jour, natation, balade à vélo...


Dès que vous êtes gênée par des douleurs ou gonflements aux jambes, n'hésitez pas à recourir aux soins suivants.


  • Les médicaments veinotoniques, même s'ils ne sont plus remboursés, ont une efficacité certaine sur ces symptômes. Et ils sont dénués de toxicité. En période de chaleur, prenez-les en continu. Si vous souffrez surtout de douleurs aux jambes, optez plutôt pour Daflon, en respectant les doses par apport à la notice. Si vous êtes ennuyée par des œdèmes, préférez Esberiven, là encore, en respectant les doses. En revanche, dès que vous bougerez davantage en vacances, vous pourrez les diminuer, voire les arrêter.


  • Les compléments alimentaires sont une autre option. Les plantes, telles que le petit houx, la vigne rouge, le marron d'Inde, l'hamamélis (par exemple, Rap Phyto, Angiobiane...), ont une action anti-inflammatoire et anti-œdème qui soulage les jambes lourdes.


  • Utilisez en plus un soin local en crème ou gel. Souvent à base des mêmes plantes pour un effet tonique, et avec du menthol qui apporte un effet fraîcheur durable (Esberiven, Phlébogel, Rap Phyto gel, Jouvence de l'Abbé Soury), ils peuvent être appliqués sur les jambes plusieurs fois par jour (pas de risque au soleil) : l'apaisement est appréciable. Les gels sont en général plus efficaces que les crèmes, car ils pénètrent mieux. Pour une efficacité optimale, appliquez bien le produit en commençant par la voûte plantaire, puis en remontant du pied vers le haut des cuisses.


  • Quant au port d'une contention, l'été on n'a pas trop envie d'y penser ! Mais en cas de travail dans un environnement très chaud, ou durant une grossesse, cela soulage beaucoup les jambes. Les marques (Sigvaris, Radiante, Thuasne ) proposent maintenant des modèles fins. Il faut opter pour une classe 2 : la classe 1 ne sert pas à grand-chose et la classe 3 est trop forte.

Adoptez ces bons réflexes


Ils peuvent réellement alléger vos jambes, et donc vos douleurs.


  • Misez sur une activité physique douce : au moins 30 minutes de marche par jour, montée des escaliers, natation, balade à vélo... Pour les jambes lourdes, ces exercices permettent d'activer les multiples petites veines sous le pied et de mettre en action la pompe musculaire du mollet qui fait remonter le sang. Limitez si possible les sports qui "tapent" sur les jambes : course à pied, tennis... Ils ont tendance à agresser la semelle veineuse plantaire et à l'abîmer. Cela dit, mieux vaut du sport (mettre de bonnes chaussures amortissantes) que pas de sport du tout !


  • Sous la douche, matin et soir, appliquez un jet d'eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses. Encore plus efficace, alternez eau froide et eau chaude durant 5 secondes pour chacune des jambes, 2 ou 3 fois de suite : cela a un effet vasoconstricteur, puis vasodilatateur, qui effectue un bon drainage. Terminez toujours par l'eau froide durant une dizaine de secondes.


  • Si vous prenez des bains, sortez vos jambes de la baignoire.


  • Découvrez ce remède de grand-mère efficace pour faire dégonfler vos jambes : prenez un bain de pieds dans une bassine d'eau fraîche salée (une poignée de gros sel). Cette solution hypertonique a pour effet de désengorger.


  • Le soir, avant  d'aller vous coucher, levez les jambes à la verticale (si vous pouvez) contre un mur et faites une série de 10 rotations et de 10 flexions-extensions de la cheville : ce petit exercice soulage immédiatement.


  • Dormez avec les pieds du lit surélevés d'environ 5 cm (un bottin peut faire l'affaire).

Avec ces conseils efficaces, soulager vos jambes lourdes !