Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Activité physique, les effets sur la santé

Il faut savoir que pour maintenir un bon état de santé ou le retrouver, l'activité physique, associée à des habitudes alimentaires saines, est l'une des clés essentielles pour des effets sur la santé. Quel que soit notre âge, notre corps a besoin de bouger !


Une activité physique régulière, si possible quotidienne, a forcément des effets sur la santé. L'évolution de nos modes de vie fait que nous sommes de plus en plus sédentaires et avons de moins en moins l'occasion d'être actif physiquement. Mais rassurez-vous, avoir une activité physique ne veut pas forcément dire, faire du sport intensif !

Activité physique, les effets sur la santé


Activité physique, les effets sur la santé


  • L'activité physique protège notre santé. Elle diminue à la foie le risque de maladies cardiovasculaires et d'hypertension artérielle, mais aussi celui de diabète de type 2, d'ostéoporose et même le risque de développement de certains cancers. Elle limite également la prise de poids et diminue le taux de graisses dans le sang tout en augmentant le " bon " cholestérol.

  • L'activité physique améliore notre condition physique, augmente la force musculaire en améliorant la souplesse, l'équilibre et la coordination, tout en agissant sur les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle permet de rester physiquement plus autonome avec l'âge et aide à lutter contre le mal de dos.

  • Avoir une activité physique nous permet de garder la forme et la santé quasiment en permanence. Les effets sur la santé sont multiples : elle favorise la résistance à la fatigue, diminue l'anxiété et la dépression, aide à se relaxer à ne plus penser à rien, être plus détendu, avoir un meilleur sommeil. Pour résumé avoir une activité physique améliore la qualité de vie.




Activité physique, la marche à pied


Activité physique, la marche à pied
Pour se muscler en douceur, la marche à pied est une activité physique idéale. Avec la marche l'effort est régulier, on attaque ses réserves de graisses et on muscle ses jambes, ses fesses, ses abdominaux, son dos...

Programmez-vous de longues balades le week-end ou en soirée. Au quotidien essayez de marcher davantage. Pour les plus fidèles à la marche, au début on conseille environ 15 minutes par jour, puis ajouter 5 minutes tous les 4 jours jusqu'à marcher 30 à 45 minutes par jour.

Marcher est aussi très recommandé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques.






Activité physique, le vélo



Activité physique, le vélo
Comme activité physique pour garder la forme et la santé, je vous conseille aussi de choisir le vélo. Vous pouvez le pratiquer seul, mais également en famille ou entre amis. 


Faire du vélo ne veut pas forcément dire de rouler à une vitesse excessive sur plusieurs kilomètres, et après être fatigué. Non, il faut avant tout que se soit un plaisir qui vous permette de garder la forme et en même temps tenir la ligne.


En effet, faire du vélo améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires, il permet de brûler des graisses et favorise la perte de poids, il muscle tout le corps et non pas seulement les jambes. Il développe également l'équilibre ainsi que les réflexes. Avec un vélo vous pouvez rouler à la vitesse que vous désirez, et ce, en limitant grandement les impacts sur vos articulations.

Pour ceux ou celles qui n'aiment pas bouger ou si vous n'êtes pas un ou une adepte de longues balades, essayez quand même d'utiliser votre vélo, par exemple, pour aller à l'épicerie du village, à la poste, la bibliothèque ou la librairie etc... 

Cela permet aussi de se changer les idées et de s'oxygéner (changer d'air), enfin, faire du vélo, de la marche... toute activité physique a un effet positif sur la santé.