Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

7 aliments pour prendre soin de votre santé

Indéniablement, notre santé dépend de notre nutrition. Notre alimentation doit être variée et équilibrée, c'est-à-dire sans excès de graisses et de sucres... Découvrons ensemble 7 aliments pour prendre soin de votre santé.



7 aliments pour prendre soin de votre santé


7 aliments pour prendre soin de votre santé



L'ail, un antibiotique naturel


Grâce à sa substance allicine, tueuse de bactéries, l'ail renforce les défenses immunitaires et lutte contre les infections bronchiques. L'ail est également bénéfique pour le cœur. Il réduit le cholestérol et fluidifie le sang, ce qui réduit les risques d'encrassement des artères et de caillots. L'ail aurait aussi des vertus anti-cancer. À consommer cru, de préférence.


La pomme, une alliée pour le cœur


Riche en antioxydants, en pectines et autres fibres, la pomme est un fruit qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, la pomme aide à réguler le taux de mauvais cholestérol, est recommandé pour la tension artérielle et diminue le risque de diabète. Les pommes ont elles aussi, des vertus anti-cancer.

Il y a un dicton qui dit " manger une pomme par jour éloigne le médecin ".


L'avocat, a du bon gras


Riche en fibres et antioxydants, regorgeant de bonnes graisses, l'avocat aide lui aussi, à réduire le cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer du côlon. L'avocat contient en plus de la vitamine B6 et du magnésium. Le tout en fait l'allié d'un bon moral.


Le choux, a des vertus anti-cancer


Choux blanc, vert, frisé, de Bruxelles, chou-fleur, brocoli... Ces légumes aident à baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les choux ont également des propriétés anti-cancer, en prévention ou pour freiner la croissance des tumeurs. À cet égard, le brocoli apparaît comme le champion. 

De plus, le sulforaphane qu'il contient est capable d'anéantir la bactérie Helicobacter pylori, responsable des ulcères digestifs. Et sa cystéine lutte contre les infections ORL. Le brocoli apporte en outre de la lutéine qui contribue à protéger la vision.



Les poissons gras, riches en oméga-3


Sardine, maquereau, hareng, thon, saumon... Tout ces poissons sont très riches en oméga-3, acides gras que l'organisme ne peut fabriquer. Leurs bénéfices (y compris en conserves) :ils aident à garder une santé cardiovasculaire au top. 

De plus, indispensables au cerveau, les oméga-3 agissent sur son bon fonctionnement, favorise l'activité intellectuelle et la bonne humeur, et diminuent le risque de déprime. Ils aideraient aussi à protéger des troubles de la mémoire avec l'âge. Les poissons gras apportent également de la vitamine D, une alliée pour la minéralisation des os.


Les fruits exotiques, un plein de vitamines


Encore plus extra que nos fruits classiques, qui apportent déjà des vitamines multiples et des fibres. Les fruits exotiques, papaye, goyave, mangue contiennent bien plus de vitamine C que les oranges. Kiwi, mangue et papaye activent la digestion. La grenade, avec sa forte teneur en antioxydants, aurait des vertus anti-cancer.

La mangue, riche en caroténoïdes et polyphénols, est excellente pour agir sur le cholestérol et réguler la tension. Quand à la banane, en cas de reflux digestifs, elle protège la muqueuse des agressions acides. Riche en fibres et minéraux, elle est excellente pour la santé (et elle ne fait pas grossir).


Le chocolat noir, est bon pour le moral


Riche en magnésium, le chocolat combat la fatigue, aide à faire face au stress et a de réelles vertus antidépressives : le plaisir qu'il procure provoque la sécrétion d'endorphines qui réconfortent. Ses bonnes graisses mono-insaturées, ses polyphénols et ses flavonoïdes ont des effets préventifs cardiovasculaires. 1 à 2 carrés de chocolat par jour suffisent.