Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Ballonnements, spasmes... Comment soulager une colite ?

Ne laissez pas la douleur s'installer. Ballonnements, spasmes...
Comment soulager une colite ? Si votre système digestif vous joue des tours, ne souffrez pas inutilement. Pour combattre ces troubles et retrouver la santé, suivez ces quelques conseils avec des remèdes naturels.



Comment soulager une colite ?


Ballonnements, spasmes... Comment soulager une colite ?


Excès de table, stress, déséquilibre de la flore intestinale, intoxication alimentaire, prise abusive de laxatifs ou d'antibiotiques... Les causes possibles de colite ne se comptent plus. Les conséquences : un ventre gonflé, des douleurs abdominales et des diarrhées ou, au contraire, de la constipation. À priori, rien de très grave, mais autant agir et éviter de laisser la douleur s'installer.



Soulager une colite, quelle alimentation


Première chose à faire jusqu'à la guérison complète : éviter la consommation d'aliments trop gras, de plats épicés et d'alcool, de même que certains légumes comme le chou, le concombre et l'artichaut. Faites cuire systématiquement les autres, ainsi que les fruits, trop indigestes pour être mangés crus. 

Limitez également les féculents, les légumineuses et les boissons gazeuses. De plus, prenez vos repas à heures fixes et mastiquez longuement et avec application. Ainsi, vous diminuerez l'intensité des crises de colite et leur fréquence.



Soulager une colite avec des remèdes naturels


Pour soulager une colite, quelques remèdes naturels ont fait leurs preuves, notamment ceux issus de la phytothérapie. Disponibles en tisanes et compléments alimentaires, en parapharmacie et dans les magasins d'alimentation bio, les feuilles de sauge, la mélisse et la passiflore soulagent spasmes et crampes d'estomac.

L'alchémille calme les diarrhées, tandis que le chardon-marie donne de bons résultats quand la colite a pour origine un excès de bons petits plats. Pensez aussi au charbon végétal et à l'aromathérapie, en diluant trois gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée à café de miel à prendre au moment du repas, jusqu'à ce que votre état s'améliore.


Dois-je consulter un médecin ?


Si les symptômes persistent plus de quelques jours, mieux vaut, bien sûr, consulter votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques ou des antiparasitaires en cas d'intoxication alimentaire. 
De même que des antispasmodiques du type Spasfon pour soulager la douleur et des pansements gastro-intestinaux à base d'argile. De plus, il ordonnera toutes les analyses nécessaires, afin d'être sûr que la colite ne masque pas un autre problème.