jeudi 10 mars 2016

Le psoriasis, qu'est-ce que c'est ? Traitement psoriasis

Le psoriasis, qu'est-ce que c'estCette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses (qui démangent) apparaissent à certains endroits du corps. Ensuite, avant l'éruption suivante, la peau reprend un aspect à peu près normal.


J'espère que ces quelques conseils sur le psoriasis vous seront utiles et vous aideront à améliorer votre qualité de vie.


Le psoriasis, qu'est-ce que c'est ?


Le psoriasis, qu'est-ce que c'est ? Traitement psoriasis


L'essentiel à retenir : le psoriasis est une maladie chronique avec laquelle il est possible de bien vivre même s'il n'est pas toujours facile de trouver le traitement idéal. 

Un respect absolu de la prescription du dermatologue permet de contrôler et faire disparaître les plaques. Il est capital de trouver un dermatologue de confiance pour le suivi de la maladie.

Le psoriasis n'est ni contagieux ni lié à une allergie. Il est facilement diagnostiqué par les dermatologues. Ses causes sont partiellement connues. Comme pour toute maladies chroniques, son origine est incertaine.


Traitements psoriasis



Se laver la peau en douceur. Choisir une eau tiède, parce-que l'eau trop chaude augmente la sécheresse cutanée et réactive l'inflammation.

Préférez des douches courtes 5 à 10 minutes. Le calcaire et le chlore de l'eau de ville dessèchent et irritent la peau.

Ne pas se priver du plaisir du bain, sans excéder 20 minutes, en ajoutant de l'huile de bain / huile lavande pour peaux sèches ou atopiques pour neutraliser le calcaire.

Privilégiez les syndets, surgras, pains sans savon (produits hypoallergéniques sans parfum ou de cures thermales). Leur PH proche de celui de ma peau n'accentue pas la sécheresse cutanée.

Se laver avec les mains, on évite gant ou fleur de massage qui captent des germes et dont le frottement agresse.

Se démaquiller avec des solutions micellaires, sans parfum et sans rinçage. Appliquer délicatement la solution à l'aide d'un coton sur la peau en évitant de frotter.

Astuce : se sécher en se tamponnant ou en s'enroulant dans un peignoir de bain. Cela évite de se frotter avec une serviette qui peut irriter et réactiver le psoriasis.



L'hydratation est un geste essentiel dans le traitement du psoriasis



Hydrater sa peau juste après la douche pour réparer le film lipidique. Une hydratation quotidienne permet d'espacer et réduire les poussées. La peau adoucie est mieux protégée contre les agressions extérieures.

Privilégiez les crèmes, baumes ou laits sans parfum pour peaux sèches à très sèches, peaux sensibles, peaux atopiques ou peaux psoriasiques.