Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Vertus des pépins de raisin, grenade, pamplemousse, courge

Saviez-vous que les pépins de certains fruits et légumes sont excellents pour la santé. Ceux du raisin, grenade, pamplemousse, courge, renferment d'excellents nutriments. Pour cela, ne nous privons pas de leurs vertus.


Manger des fruits et légumes avec la peau pour profiter de leurs vitamines et de leurs oligoéléments, c'est très simple après les avoir brossés et rincés soigneusement. Bénéficier de toutes les propriétés de leurs pépins est en revanche plus compliqué.

Car ingérés tels quels, ils irritent facilement les intestins sensibles. Certains pépins sont souvent désagréables au palais. Heureusement, la plupart sont disponibles en parapharmacie et dans les magasins d'alimentation bio sous forme de gouttes, d'huile ou de gélules.



Vertus des pépins de raisin


Vertus des pépins de raisin
Les pépins de raisin protègent notre cœur
À condition qu'elle soit pressée naturellement, l'huile de pépins de raisin se distingue ainsi par sa teneur très élevée en acide linoléique, aux propriétés anticholestérol reconnues.

Voilà pourquoi on la recommande aux gastronomes qui cherchent à protéger leur système cardiovasculaire. 
La bonne dose ? Deux à quatre cuillerées par jour, tant pour faire cuire les aliments que pour la préparation des vinaigrettes.

Également disponible aux rayon cosmétique, c'est une huile non grasse qui pénètre rapidement. Elle peut être utilisée pour repulper les visages fatigués et réparer les pointes des cheveux abîmés. Vous pouvez bien sûr profiter de ses vertus en faisant aussi des cures de compléments alimentaires.





Vertus des pépins de grenade


Vertus des pépins de grenade
Au grand classique du monde des pépins, ceux de grenade sont réputés riches en antioxydants et en acides gras essentiels. 

Très nourrissante, l'huile qui en est extraite redonne confort et élasticité aux épidermes fortement déshydratés ou irrités par les agressions extérieures.

Elle aide également à lutter contre le vieillissement en comblant les petites ridules du visage. Elle entre d'ailleurs dans la composition de nombreux produits de beauté de marques naturelles, comme Weleda, Lavera ou Floressance.




Vertus des pépins de pamplemousse


Vertus des pépins de pamplemousse
Ils stimulent le système immunitaire. 
Le pouvoir antimicrobien des pépins de pamplemousse fut découvert par hasard aux États-Unis dans les années 1980. 


Ils s'explique par une forte concentration en vitamine C et en antioxydants

Pour se protéger des infections ORL ou digestives, il est donc conseillé de faire chaque année une cure de trois semaines à l'automne. Ou d'en prendre dès les premier symptômes.

L'extrait de pépins de pamplemousse permet aussi de lutter contre les infections urinaires et les gingivites récidivantes. Ils soulage les aphtes également.
Pour cela, gargarisez-vous trois fois par jour avec un verre d'eau dans lequel vous aurez dilué dix gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.




Vertus des pépins de courge


Vertus des pépins de courge
Les pépins de courge soulagent les problèmes de prostate

Eh oui, il n'y en a pas que pour les femmes. À partir de la cinquantaine, les hommes peuvent aussi profiter des bienfaits des pépins de courge.

Leur prostate ayant parfois une fâcheuse tendance à augmenter de volume, elle comprime l'urètre et favorise les envies pressantes d'uriner.

Rien de grave en soi. Mais la vessie se vide moins bien, ce qui favorise les infections urinaires
Cependant, diverses études mettent en avant l'intérêt de l'acide linoléique, de l'acide oléique et des phytostérols contenus dans l'huile de pépins de courge pour lutter contre l'hypertrophie et l'inflammation des tissus de l'organe en question.

Des cures régulières de compléments alimentaires semblent donc être une excellente solution pour réduire les troubles.