Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Miel, propolis, pollen... bienfaits des produits de la ruche

Le miel, comme les autres trésors fabriqués par les abeilles gelée royale, propolispollen... recèles des propriétés particulièrement précieuses. Non seulement le miel a bon goût, mais en plus il soigne ! Découvrez les bienfaits des produits de la ruche avec Santé pratique.


Bienfaits du miel

Bienfaits du miel


Symbole de douceur, d'amour et de longévité pendant l'Antiquité, le  miel " nectar des Dieux " s'est toujours vu attribuer des propriétés miraculeuses ou légendaires. À juste titre, puisqu'on lui reconnaît aujourd'hui de nombreuses vertus thérapeutiques. Antibactérien, antioxydant et cicatrisant, certains hôpitaux y ont même recours pour favoriser la cicatrisation post-chirurgicale.

Dans le cadre d'un usage domestique, le miel viendra à bout d'une acné légère, apaisera un coup de soleil, cicatrisera de petites plaies et boostera votre organisme, tout comme il contribuera à apaiser vos nuits.

Bienfaits :

    Le miel d'acacia est un régulateur intestinal.

   Le miel de bruyère lutte contre les problèmes rénaux.

   Le miel de châtaignier favorise la circulation sanguine.

   Le miel de chêne aide à combattre fatigue et anémie.

   Le miel d'eucalyptus calme la toux et les diverses affections ORL.

   Le miel d'oranger soulage migraines et insomnies.

   Le miel de thym participe à la cicatrisation (à appliquer sur la peau).

   Le miel de tilleul apaise les états nerveux.


Consommation :

La juste dose pour profiter des bienfaits du miel serait deux cuillères à soupe au petit déjeuner et une le soir.




Bienfaits de la gelée royale

Bienfaits de la gelée royale


La gelée royale renforce le système immunitaire. Dans le jargon agricole, on la surnomme " le lait des abeilles ", pour son aspect laiteux. Acide et à peine sucrée, cette substance secrétée par les glandes des abeilles nourricières est destinée à alimenter les larves et constitue l'alimentation exclusive de la reine.

Bienfaits

Particulièrement riche en nutriments, la gelée royale permet de fortifier le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre les maladies de l'hiver. Elle agit également sur le moral avec des effets euphorisants, contribue à faire baisser le stress et à combattre l'état dépressif
Reconnue pour améliorer les performances physiques et intellectuelles, la gelée royale est conseillée aux sportifs pendant les compétitions et aux étudiants en période d'examen.

Consommation : 

il est recommandé de prendre 1 g de gelée royale par jour, à jeun le matin et 20 minutes avant le premier repas, lors d'une cure de 20 jours. À renouveler deux fois par an, à l'automne et à la sortie de l'hiver. Préférez la gelée royale " fraîche " à sa version lyophilisée, car elle ne subit aucune dégradation de ses propriétés. Vous la trouverez dans les rayons de votre magasin biologique ou de diététique, ou chez un producteur.





Bienfaits de la propolis

Bienfaits de la propolis


La propolis soigne les infections ORL. Cette résine récoltée par l'abeille sur les bourgeons des arbres lui permet de tapisser l'intérieur de la ruche, d'assurer son étanchéité et également de l'aseptiser.

Bienfaits :

C'est justement pour ses propriétés désinfectantes que l'on peut avoir recours à la propolis. On peut soigner une gingivite, par exemple, des aphtes à répétition, ou un abcès. La propolis présente également des vertus antibactériennes efficaces dans la lutte contre les infections ORL, comme le rhume, la grippe, la bronchite ou l'angine.
En application externe, de la même façon que le miel, on utilise la propolis pour apaiser et favoriser la cicatrisation des plaies et brûlures, des coups de soleil sévères, mais aussi pour traiter certaines formes d'infections et d'herpès.

Consommation :

Commercialisée sous de multiples formes, la propolis se présente brute, dite " propolis de grattage " ; en solution alcoolisée, on l'appelle alors " teinture mère de propolis " ; sous forme de sprays buccaux, de sirops, de gélules, ou encore de gommes à sucer.




Bienfaits du pollen


Bienfaits du pollen


Le pollen est un fortifiant naturel. C'est l'élément reproducteur mâle des fleurs. Récolté par les abeilles ouvrières qui le transportent sur leurs pattes arrière sous forme de petites pelotes orangées, il sert à nourrir les larves.

Bienfaits :

Tonifiant et détoxifiant, le pollen stimule tout l'organisme et aide à se défendre contre les agressions extérieures et les grands états de fatigue. Aliment miracle pour le transit, il rééquilibre la flore intestinale, combat la diarrhée et la constipation. Le pollen apparaît également comme l'allié de votre beauté.

La vitamine B6 et la cystine qu'il contient composent le cocktail des médicaments prescrits pour redonner force aux cheveux et aux ongles cassants. Par ailleurs, sa haute teneur en protéines (100 g de pollen = 7 œufs = 400 g de viande de bœuf) et sa faible teneur en graisses et en toxines en font un ingrédient idéal dans la perte de poids.

Consommation :

Le pollen existe sous deux formes : à l'état frais ou sec. Le séchage, la chaleur et la lumière augmentent la dégradation des vitamines et des antioxydants. C'est pourquoi il est d'autant plus intéressant de le consommer très frais, à raison d'une cuillerée à soupe par jour, au petit déjeuner et pendant une cure de 2 à 3 mois. À renouveler deux fois par an environ.

Précaution :
Le miel a mille vertus, mais il est contre-indiqué pour les enfants en bas âge, vulnérables à certaines bactéries.