mercredi 26 octobre 2016

Bienfaits du bambou : arthrose, ostéoporose, cheveux...

Bambou — Bambusa arundinacea  🍂  Famille des graminées.

Autres noms : bambou tabashir, bambou médicinal, bambou géant épineux.


Description du bambou


La tige du bambou est en forme de canne lignifiée et fistuleuse, ronde, lisse et creuse elle constitue les trois quarts de la plante qui se divise en rameaux feuillés. Le bambou peut atteindre 30 m de hauteur, ses nœuds sont gonflés. Absence de branches inférieures. Ses fleurs apparaissent de façon intermittente en fines panicules arguées. Le bambou est originaire d'Asie tropicale.




Bienfaits du bambou  arthrose, ostéoporose, cheveux...



Propriétés du bambou


Riche en minéraux et notamment en silice, le bambou a une action bénéfique sur la trame osseuse et le tissu conjonctif, et donc sur le cartilage. C'est la plante du confort articulaire.

Le bambou intervient dans la formation des os, les fortifie et accroît la vitesse de consolidation des fractures. Il favorise la fixation du calcium, améliore la résistance physique, lutte contre la fatigue et ralentit le processus de vieillissement des articulations et du tissu conjonctif.




Bienfaits du bambou


Utilisations en usage interne :

Arthrose, prévention de l'ostéoporose, consolidation des fractures, des cheveux et des ongles.

En poudre : 1 cuillerée à café rase de poudre dans un peu d'eau, 2 fois par jour. Faire des cures régulières de 3 semaines par mois.

En gélule : 2 gélules matin et soir, 3 semaine par mois.


Parties du bambou utilisées et formes de présentation : l'exsudat des nœuds, en poudre ou en gélules.

Composant : minéraux (cilice principalement), calcium, fer, phosphore, thiamine, riboflavine, amylase.



Précautions d'emploi


Il faut toujours suivre les précautions d'emploi et les posologies sans dépasser les doses données. Il faut également s'assurer que l'on a bien identifié les plantes que l'on souhaite utiliser. N'hésitez pas à demander des conseils à un pharmacien ou un phytothérapeute.