Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Sevrage tabagique : arrêt du tabac 3 astuces pour pas replonger

Après un sevrage tabagique l'envie de fumer vous démange ?  Voici 3 astuces pour ne pas replonger, tenir à distance la cigarette. 
Selon l'Organisme mondial de la santé (OMS), le cancer du poumon, dont le tabagisme est responsable à plus de 80 %, touchera bientôt davantage les femmes que celui du sein. Mais, bonne nouvelle, les risques sont réduits de moitié cinq ans à peine après avoir arrêté de fumer. Encore faut-il tenir !


Si les patchs ou la cigarette électronique ont des effets positifs, ils ne sont pas sans danger : les premiers brisent le sevrage nicotinique, tandis que la seconde réintroduit l'habitude et le geste. Commencez par tester ces 3 solutions à la portée de tous.


Sevrage tabagique  arrêt du tabac 3 astuces pour pas replonger



Sevrage tabagique, 3 astuces pour ne pas replonger


1. Respirer à fond par le ventre.

Ceux qui pratiquent la sophrologie et le yoga l'ont déjà constaté : le fait de respirer à fond apporte un sentiment de bien-être instantané, grâce à l'oxygénation complète de l'organisme et surtout du cerveau. De quoi se faire passer l'envie de fumer où que l'on soit, en quelques instants à peine.

Procédez en deux temps. Inspirez d'abord progressivement en poussant sur les abdominaux pour gonfler le ventre. Une fois à votre maximum, continuez d'inspirer en remplissant cette fois-ci la poitrine. Expirez lentement la totalité de l'air contenu dans vos poumons et recommencez l'exercice cinq fois de suite.


2. Sortez faire de l'exercice.

Autre méthode qui a fait ses preuves : l'exercice physique. Qu'il s'agisse de faire un jogging dans le quartier, de monter quatre à quatre quelques étages ou de sauter sur place dans votre salon, peu importe.

L'essentiel consiste à s'occuper immédiatement avec une activité qui ne permet pas de fumer en même temps. Il suffit de tenir un petit quart d'heure pour passer ensuite à autre chose sans ressentir de frustration.


3. Buvez un grand verre d'eau.

L'astuce la plus simple et la moins coûteuse pour se couper l'envie tout net d'allumer une cigarette ?
Boire un grand verre d'eau dès que l'envie de fumer se fait sentir. On apporte ainsi une réponse au besoin immédiat que ressent l'organisme, en même temps qu'une sensation de satiété qui détourne notre attention du produit tant désiré.

Il est même conseillé, en période de sevrage, de doubler sa consommation d'eau, car elle draine le corps des toxines liées à la nicotine.



Sevrage tabagique, les médecines douces


Si malgré tous vos efforts, l'envie de vous remettre à fumer vous tenaille assez souvent, essayez l'homéopathie ou l'acupuncture. Dans les deux cas, les consultations sont remboursées par l'Assurance maladie à hauteur de 70 %, le reste pouvant être pris en charge par les mutuelles.

Autre solution plus radicale, mais non remboursée, avec un coût d'environ 40 euros la séance : l'hypnose thérapeutique. La méthode fonctionne avec près d'une personne sur deux, et il suffit en moyenne de trois séances pour en finir avec le risque de rechute.