Sauter des repas peut-il faire mincir plus vite ? Faut-il petit-déjeuner pour maigrir ? Doit-on manger à des heures fixes pour rester mince ? Vrai/faux pour être sûr(e) de perdre du poids !


Sauter des repas, c’est autorisé !


Faut-il sauter des repas pour maigrir vite ?

Vrai Un repas particulièrement copieux peut couper la faim au déjeuner ou au dîner suivant.
Ne pas vous forcer surtout si vous êtes en période d’amincissement. D’une part, la digestion est plus longue en cas d’abondance de graisses notamment. D’autre part l’organisme qui a fait le plein de calories, ne ressent pas le besoin d’un nouvel apport d’énergie.



Il faut un petit déjeuner pour mincir !



Il faut un petit déjeuner pour mincir !


Faux Si vous n’avez pas le temps, ni l’envie de petit-déjeuner : ne vous forcez pas !. Contrairement à une idée reçue, on peut rester en bonne santé et même maigrir, même sans petit déjeuner copieux. Vous avez cependant intérêt à prévoir un en-cas pour le milieu de matinée, par exemple un fruit ou un yaourt, un petit pain de seigle aux noix ou encore un mini sandwich au fromage. Pourquoi ? Pour éviter de vous ruer vers les barres chocolatées ; les viennoiseries vers 10 heures ou d’être affamé(e) à l’heure du déjeuner.


Sauter des repas est une bonne habitude


Sauter des repas est une bonne habitude
Faux Prendre l’habitude de sauter des repas, alors même que l’on a faim et que l’organisme attend de la nourriture, risque vite d’avoir des effets délétères : - grignotages gras, sucrés ou salés dans les heures qui suivent - repas suivants pantagruéliques (car on y arrive affamé) - repas précédents plus copieux (l’organisme s’adapte) Résultat : sauter des repas peut vite conduire, non à une perte mais à une prise de poids...


Sauter le déjeuner est interdit


Sauter le déjeuner est interdit

Faux Il peut arriver qu’on n’ait pas le temps de manger.

Pas de panique, il y a des solutions pour ne pas craquer en fin de matinée ou d’après-midi et éviter de se jeter sur le fromage ou les chips. Prévoyez un goûter vers 17 h : 1 banane et 2/3 carrés de chocolat ou encore 1 yaourt et 2 biscuits.


Il faut manger à horaires réguliers


Il faut manger à horaires réguliers

Faux Que ce soit en raison d’une activité prenante ou d’une sortie (théâtre, cinéma), on est parfois amené à décaler ses horaires de repas.

Contrairement aux idées reçues, cela ne pose pas de problème particulier : un décalage de 2 ou 3 heures n’empêche pas de maigrir. Tout au plus prévoyez un en-cas (un fruit par exemple) à votre heure habituelle afin de patienter jusqu’au repas lui-même. Pour perdre du poids, on n’a pas besoin de manger à des heures régulières. En fonction du repas précédent, de son activité physique, des ses occupations et du stress, on peut varier les horaires et les volumes des repas.


Sauter le dîner facilite le sommeil


Sauter le dîner facilite le sommeil

Faux Sauter le dîner est une fausse bonne idée pour maigrir.

D’abord, vous aurez du mal à vous endormir car le cerveau s’assouplit plus facilement durant les heures qui suivent la consommation de glucides (féculents, fruits, pain ou aliments sucrés). Ensuite, vous risquez de vous réveiller la nuit pour manger n’importe quoi… En revanche, et notamment si le déjeuner a été copieux à midi, vous pouvez vous limiter à un potage, puis 2 yaourts et 1 ou 2 fruits.



Source : https://www.medisite.fr/conseils-minceur-faut-il-sauter-des-repas-pour-maigrir-vite.1425.77.html?anc=subpage-title-1