Magnésium : bienfaits du magnésium sur l'organisme

Quel sont les rôles du magnésium ?


Le magnésium est un minéral essentiel à plus de 300 réactions enzymatiques dans l'organisme. Le magnésium joue un rôle très important dans de nombreux domaines.

Magnésium  bienfaits du magnésium sur l'organisme



Le magnésium au niveau du système nerveux

  • Le magnésium participe à la régulation de l'influx nerveux et joue un rôle dans la libération des neuromédiateurs (sortes de messagers chimiques) au niveau de la synapse du neurone. Le lien entre carence en magnésium et vulnérabilité au stress a été établi par de nombreuses études scientifiques.

Le magnésium au niveau musculaire

  • 25 % du magnésium total se retrouve dans le muscle. Il intervient dans la production et la libération d'énergie et dans le relâchement musculaire. Un apport de magnésium permet de limiter courbatures et crampes après un effort physique par exemple.

Le magnésium au niveau osseux

  • Le magnésium est un constituant majeur de l'os, au même titre que le calcium, le potassium ou encore le phosphore. Un déficit d'apport au long cours entraîne une fuite du magnésium dans l'os pour couvrir les besoins du reste de l'organisme, et donc un risque de fragilisation osseuse.

Le magnésium d'autres pistes

  • De nombreuses études ont montré une corrélation entre déficit en magnésium et l'apparition de certaines maladies. Le magnésium jouerait un rôle important au niveau cardiovasculaire (hypertension artérielle notamment), dans le diabète, l'asthme, etc...

Une majorité de la population est carencée en magnésium

  • À l'heure actuelle, on estime qu'environ 80 % de la population Française est carencée en magnésium. Catalyseur de plus de 300 réactions enzymatiques dans l'organisme, il est indispensable notamment à la création d'énergie et à la régulation du stress.

  • Une alimentation de plus en plus carencée, l'excès de café, le stress de la vie actuelle sont aujourd'hui les principaux responsables des déficit observés.