Manque de sommeil : micro-sieste 10 à 20 minutes

Manque de sommeil que faire ? 
Les effets de la sieste sont de plus en plus connus. En vacance, n'hésitez pas : optez-la !
Comme beaucoup de Français, du fait du rythme de la vie moderne, nous sommes souvent en manque de sommeil... En moyenne, il nous manque 1 h 30 de repos par nuit. Les personnes qui dorment mal sont également concernées.

Ce manque de sommeil n'ai pas sans conséquence : une fatigue accrue, bien sûr, mais aussi de moindres performances intellectuelles (concentration, mémorisation), et une moins bonne résistance au stress. 
Il est démontré également que cela a un impact notre santé : baisse de l'immunité, hypertension artérielle, élévation du taux de sucre dans le sang, prise de poids.



Manque de sommeil : micro-sieste 10 à 20 minutes




Micro-sieste 10 à 20 minutes


Tout le monde a une " baisse de régime " physiologique en début d'après-midi. C'est l'instant idéal pour la sieste. Elle n'a pas besoin d'être longue. Au contraire même...

Les études montrent qu'une micro-sieste de 10 à 20 minutes serait plus efficace sur la récupération. Elle permettrait de maintenir une bonne vigilance pour le reste de la journée, optimiserait les performances dans nos activités et boosterait notre bonne humeur.

Une micro-sieste, ne serait-ce que 10 à 20 minutes, peut nous " réparer " d'une carence en sommeil de 1 à 2 heure par nuit, et de ses conséquences néfastes.



Les grasses matinées


Les grasses matinées n'ont pas cet impact positif. Alors, programmez-vous des siestes estivales régulières. Si vous n'en avez pas l'habitude, faites-vous réveiller au bout de 20 minutes. La sieste doit durer moins de 30 minutes car, au-delà, vous rentrez en phase de sommeil profond. Un sommeil dont on a du mal à émerger pour reprendre ses activités.