Feuilles de cassis pour soigner l'arthrose, veinotonique...

Cassis — Ribes nigrum L.   🍂   Partie utilisée : feuilles



Le cassis est un arbrisseau d'environ 1,5 m de haut, buissonnant, dont l'odeur aromatique provient de petites glandes résineuses jaunes situées sous ses feuilles. Les feuilles sont récoltées de mai à juillet. Ses baies sont pulpeuses, noir-brillant, rassemblées en grappes pendantes. Le cassis pousse actuellement à l'état sauvage en Europe centrale et orientale, en Asie septentrionale ainsi que dans la nord-Est de la France.


Feuilles de cassis pour soigner l'arthrose, veinotonique



Propriétés du cassis


Grace à ses propriétés anti-inflammatoire et chondroprotectrices, les feuilles de cassis agissent efficacement en cas de manifestation arthrosiques. Ses actions antioxydantes et anti-inflammatoires lui permettent d'être conseillé en cas de récupération post-infectieuse ou de fatigue due à un surmenage.



Indications


 Soutien immunitaire et récupération post infectieuse.

 Douleurs articulaires, arthrose chronique.


Association possibles


 Cassis + plantain : allergies saisonnières

 Cassis + ginseng : récupération post-infectieuse.


Utilisation ancestrale du cassis


En France, les vertus médicinales du cassis furent mises en avant dès le XVIe siècle dans l'ouvrage " la venerie " de Jacques du Fouilloux qui lui reconnaissait le pouvoir de guérir les morsures de vipère. Il fut ensuite décrit au XVIIIe siècle comme un remède à tous les maux dans " Les propriétés admirables du cassis ", écrit par l'Abbé Bailly de Montaran. On le disait efficace " contre les fièvres, la petite vérole, les vers, toutes les morsures et piqûres ".


Contre-indication


En cas de maladie cardiaque sérieuse, de désordre rénal ou d'hypersensibilité aux substances actives.



Feuilles de cassis pour soigner l'arthrose, veinotonique... Feuilles de cassis pour soigner l'arthrose, veinotonique... Reviewed by Santé pratique on 1/19/2018 11:39:00 AM Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.