Eucalyptus globulus : utilisation huile essentielle

Originaire d'Australie, l'eucalyptus globulus est un bel arbre de 30 à 35 m de hauteur, au tronc droit, lisse, grisâtre, portant des rameaux dressés. L'eucalyptus est utilisé en phytothérapie pour soigner la toux, les bronchites, les rhumes ou la sinusite...



Eucalyptus globulus : utilisation huile essentielle

Propriétés et utilisation de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus


La présence de tanins et d'huile essentielle dans l'eucalyptus, antiseptique et sécrétolytique, joue un rôle majeur contre les refroidissements, pour soulager les bronchites, les pharyngites et décongestionner les voies aériennes supérieures.

L'huile essentielle stimule directement les cellules sécrétrices pulmonaires, supprimant l'irritation dans les zones réflexogènes. Elle est expectorante et béchique. Grâce aux flavonoïdes, ses qualités hypoglycémiantes la font utiliser contre le diabète.
En médecine traditionnelle, l'usage de la feuille en tisane ou quelques gouttes d'huile essentielle soulagent les troubles gastro-intestinaux et vésiculaires. De part son action antiphlogistique, l'huile essentielle soulage efficacement les douleurs articulaires.


Huile essentielle d'eucalyptus globulus usage interne


Huile essentielle : 2 gouttes sur un morceau de sucre, 2 à 3 fois par jour. En dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

Tisane : 3 feuilles entières par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. En dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

Teinture : 50 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour. En dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes.


Huile essentielle d'eucalyptus globulus usage externe


Pour la bronchite, pharyngite, maux de gorge, rhume, toux, douleurs musculaires.

Huile essentielle : 5 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillerée à soupe d'huile d'amande douce. Frictionner la poitrine et la gorge (ou la partie à traiter pour les douleurs musculaires) plusieurs fois par jour, jusqu'à amélioration des symptômes.

Inhalation : 5 feuilles entières ou 10 gouttes d'huile essentielle dans 1 l d'eau bouillante. Respirer les vapeurs montantes en recouvrant la tête d'un linge, jusqu'à amélioration des symptômes.


Précautions d'emploi

Ne pas utiliser en cas de maladie hépatique sévère. Dans de rares cas, possibilité de nausées ou de diarrhées. L'huile essentielle est un indicateur enzymatique des microsomes hépatiques, ralentissant l'activité d'autres médicaments. Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.