Cet arbuste de la famille des rosacées est la plante du cœur. Le bourgeon d'aubépine possède à la fois les propriétés de la fleur (action sur le rythme cardiaque, la tension) et du fruit (action sur le muscle cardiaque), ce qui illustre bien le fait que le bourgeon contient tout le génie du végétal dont il est issu.
Système cardiovasculaire
Le bourgeon d'aubépine présente une action antiscléreuse artérielle et agit comme draineur du cœur. Grand remède des arythmies fonctionnelles (extracystoles, tachycardies angoissantes), l'aubépine est ambivalente puisqu'elle normalise la tension que se soit au départ d'une hypo ou d'une hypertension. On peut l'utiliser longtemps et sans danger.
Dans les insuffisances du myocarde, l'aubépine stimule la force contractile du cœur. Elle est également indiquée dans les séquelles d'infarctus, l'angor pectoris (angine de poitrine), le cœur fatigué, l'anxiété précordiale (utile comme sédatif cardiaque).
Système nerveux
Le bourgeon d'aubépine est un sédatif du système nerveux central. À ce titre, il agit comme anxiolytique, possédant des propriétés sympathicolytiques tout en équilibrant le vagosympathique. De ce fait, il intervient dans le traitement de la dépression existentielle.
Système hormonal
Le bourgeon d'aubépine est recommandé dans le traitement de l'hyperthyroïdie.
Système digestif
Le bourgeon d'aubépine contribue à réguler la tendance boulimique conduisant à des surcharges pondérales.
Système pulmonaire
L'aubépine calme les dyspnée non allergiques d'origine intrinsèque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire