Maigrir du ventre : pourquoi et comment retrouver un ventre plat

Maigrir du ventre : pourquoi et comment retrouver un ventre plat


Avec les grossesses, la sédentarité et les bouleversements hormonaux, votre ventre a tendance à s'enrober. Pour vous aider à maigrir du ventre et retrouver un ventre plat, il vous suffira de suivre ces conseils, simples et tout doux, pour enfin avoir une silhouette plus harmonieuse.

Pourquoi retrouver un ventre plat ?


En dehors des considérations esthétiques, vous devez savoir qu'un excès de graisse autour de la taille peut être dangereux pour la santé. Même avec un indice de masse corporelle normal (IMC), avoir un tour de taille supérieur à 90 cm augmenterait en effet de manière notable les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.


Les raisons sur lesquelles vous allez pouvoir agir sont multiples.

Le surpoids évidemment : vous avez dû surement le remarquer, certaines d'entre vous grossissent plus du ventre que d'autres. Un fait encore aggravé par la ménopause, période durant laquelle l'équilibre hormonal se modifie et les kilos s'accumulent autour de la taille.

Le stress : l'anxiété, le surmenage ont deux effets notables sur votre petit ventre. Non seulement il vous pousse à un grignotage vraiment calamiteux pour votre ligne, mais ils perturbent également votre équilibre intestinal.

La sédentarité et le manque d'exercice : la ceinture abdominale a besoin de tonicité pour maintenir les organes. Alors, si vous ne faites pas de sport, si vous passez la journée devant un ordinateur ou autres... votre ventre risque de prendre un volume disgracieux ! Mais alors, que faire concrètement ?


Une alimentation saine pour perdre du ventre


Pour retrouver un ventre plat, vous allez devoir éviter certains aliments et en privilégier d'autres.

À éviter : de manière très logique les aliments riches en lipides, en glucides, comme les frites, les gâteaux, les charcuteries, les viandes grasses. Mais aussi le pain blanc, les crudités, les boissons gazeuses qui font gonfler.

À privilégier : les légumes et les fruits cuits pour l'apport en fibres, les céréales complètes, les yaourts blancs non sucrés, les volailles, les viandes et poissons maigres, les soupes et les jus de fruits faits maison (sans sucre ni sel ajoutés). N'oubliez pas non plus de boire davantage : de l'eau, mais aussi des tisanes.


Pour ne plus avoir de ventre, optez pour un mode de vie plus serein

Si le stress perturbe votre ventre, vous devez trouver une manière bien à vous d'apporter de la sérénité dans votre vie. Vous pouvez vous tourner vers des méthodes reconnues telles que le yoga ou la sophrologie, mais aussi évacuer vos tensions grâce à une séance de natation ou une longue marche en forêt.

L'important, c'est que cela vous fasse du bien !

Et si vous pratiquiez chez vous la respiration abdominale ? Nous respirons souvent trop vite et mal. Et si vous testiez la respiration abdominale ? Plus profonde, mieux maîtrisée, elle abaissera votre niveau de stress et tonifiera vos abdominaux.

Un conseil : les premières fois, pratiquez cette respiration en position allongée.
  1. Après vous être confortablement installée, placez une main sur votre ventre et videz bien l'air à l'intérieur de vos poumons.
  2. Inspirez lentement par le nez, bouche fermée, sans bouger le haut du corps, en étant attentive à la sensation de votre ventre qui se gonfle lentement.
  3. Une fois les poumons emplis d'air, retenez l'air quelques petits instants, en restant bien concentrée sur vos sensations.
  4. Ensuite, expirez très doucement, toujours par le nez, en rentrant peu à peu le ventre.
  5. Recommencez l'exercice plusieurs fois, une détente bienfaisante vous envahira...
Petite astuce : vous souffrez de ballonnements liés au stress ? pensez au charbon végétal, en vente en pharmacie.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, voici le lien pour partager : maigrir du ventre