Accéder au contenu principal

Comment soigner l'acné chez l'adolescent ?

Des médicament efficaces existent pour soigner l'acné chez l'adolescent, mais ils doivent être bien adaptés à la sévérité des lésions. L'acné concerne plus des trois quarts des adolescents et plus d'une femme sur dix. Cette maladie de peau peut altérer la qualité de vie, sans oublier le risque de cicatrices. Des recommandations ont été faites pour bien la soigner.


Comment soigner l'acné chez l'adolescent ?

Pour soigner l'acné légère


L'acné légère, atteint moins de la moitié de la surface du visage, avec quelques points noirs ou blancs et quelques boutons, le médecin prescrira au patient un traitement local à base de peroxyde de benzoyle et de rétinoïdes. En cas d'échec à trois mois, la dose ou la concentration de crème peut être augmentée, ou une antibiothérapie en comprimés peut être prescrite.


Pour soigner l'acné moyenne

L'acné moyenne, atteint plus de la moitié du visage, avec de nombreux boutons, points noirs ou blancs : le médecin peut débuter par un traitement local associé à des antibiotiques en comprimés. Si l'efficacité n'est pas là au bout de trois mois, un traitement par isotrétinoïne peut être envisagé.


Pour soigner l'acné sévère

L'acné sévère, atteint tout le visage avec de nombreuses lésions, des antibiotiques en comprimés et un traitement local sont prescrits. Mais le médecin n'a plus besoin d'attendre trois mois d'échec pour préconiser l'isotrétinoïne en remplacement.


Pour soigner l'acné très sévère

Pour l'acné très sévère recouvrant le visage, très inflammatoire et avec des boutons de grande taille, l'isotrétinoïne est d'emblée recommandée.


Les autres règles pour soigner l'acné

  • Le bon suivi de tout le traitement est capital. Et il faut persévérer : en effet, aucun traitement n'est efficace immédiatement, vous devrez attendre quelques semaines avant d'obtenir une amélioration.
  • Pour l'isotrétinoïne, qui risque de provoquer des malformations du fœtus, il est demandé de suivre une contraception efficace, d'effectuer un test de grossesse avant la prescription, test ensuite à répéter mensuellement pendant le traitement et cinq semaines après l'arrêt.

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...