Canal carpien, symptômes douleurs
Les premiers temps, le syndrome du canal carpien se traduit par des fourmillements, un engourdissement et/ou des sensations de décharges électriques dans le pouce, l'index et le majeur, voire l'annulaire. Le plus souvent, ces troubles se font ressentir la nuit et disparaissent en secouant la main, ou en la laissant pendre en dehors du lit. En journée, ils sont déclenchés par certaines positions ou certains gestes.
Si l'on ne fait rien, la douleur s'installe au niveau des trois-quatre premiers doigts qui perdent leur sensibilité et à l'intérieur de la main. À la longue, on constate ensuite une diminution de la force, avec à la clé une mauvaise préhension des objets. Parfois, les deux mains sont touchées, mais pas forcément en même temps.
Selon les chiffres de l'assurance maladie, près de cent trente mille personnes sont opérées chaque année en France pour un syndrome du canal carpien. Parce qu'il est souvent provoqué par des gestes répétitifs et des postures inadaptées, c'est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes. Autre signe distinctif : il touche davantage les femmes, notamment entre 40 et 50 ans et 60 et 70 ans.
Syndrome du canal carpien, les causes
Plusieurs causes sont possibles. Ce trouble, dit musculo-squelettique, s'explique par la compression du nerf médian quand il passe dans le canal carpien, au niveau du poignet. On ne parvient pas toujours à expliquer ce qui le provoque exactement, mais on sait qu'il existe des causes hormonales (grossesse, ménopause) et métaboliques (hypothyroïdie, diabète), de même qu'il est favorisé par certaines pathologies (goutte, polyarthrite rhumatoïde).
Les professions, les sports et les loisirs (bricolage, jardinage) nécessitant des mouvements répétitifs, une position statique prolongée ou des appuis sur les mains peuvent aussi favoriser la venue du syndrome du canal carpien.
Syndrome du canal carpien, quand consulter
Mieux vaut consulter même si les symptômes régressent et disparaissent spontanément dans environ un tiers des cas, ils peuvent aussi perdurer et s'aggraver, au point de léser les nerfs et d'entraîner des troubles irréversibles. Mieux vaut donc consulter son médecin traitant dès l'apparition des symptômes. Il faut aussi s'assurer qu'aucune pathologie sous-jacente n'explique leur survenue.
Le diagnostic repose sur un interrogatoire et un examen clinique, complétés si besoin par un électroneuromyogramme (ENMG). Non douloureux, il consiste à mesurer la transmission de l'influx nerveux en plaçant des électrodes sur le trajet du nerf médian. Le médecin peut ensuite prescrire d'autres examens (radiographie, échographie) et vous orienter vers un rhumatologue et/ou un chirurgien.
Le diagnostic repose sur un interrogatoire et un examen clinique, complétés si besoin par un électroneuromyogramme (ENMG). Non douloureux, il consiste à mesurer la transmission de l'influx nerveux en plaçant des électrodes sur le trajet du nerf médian. Le médecin peut ensuite prescrire d'autres examens (radiographie, échographie) et vous orienter vers un rhumatologue et/ou un chirurgien.
Canal carpien traitement
Le choix du traitement dépend de l'intensité des symptômes et de leur cause. En l'absence de signes de gravité, la prise d'antidouleurs (paracétamol, ibuprofène) et le port d'une attelle amovible la nuit, durant généralement trois mois, peuvent suffire. Dans le cas contraire, le rhumatologue peut être amené à faire une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien. Notez que la chiropraxie peut aussi donner de bons résultats.
Quand cette prise en charge médicale ne suffit pas, la chirurgie est alors envisagée. Elle est la plus souvent pratiquée sous anesthésie locorégionale (seul le bras est anesthésié), en ambulatoire. Dans tous les cas, pour soulager les symptômes et limiter leur récidive, il faut avant toute chose corriger sa posture et limiter les gestes répétitifs, au besoin en se tournant vers la médecine du travail.
Quand on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur, il est par exemple conseillé d'investir dans un repose-poignet ergonomique et de bien ajuster la hauteur de sa chaise, afin de ne pas avoir le poignet plié vers le haut quand on utilise la souris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire