Accéder au contenu principal

À quoi sert le frottis ? Au dépistage du cancer du col de l'utérus

En prévention, le frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus est un examen essentiel. Même avec l'âge. Selon une étude réalisée par l'institut national du cancer, quatre femmes sur dix ne font pas de frottis régulièrement. C'est plus particulièrement le cas après 45 ans. Et après 55 ans, vous êtes même la moitié à ne pas le faire.

Frottis de dépistage



À quoi sert le frottis ? Au dépistage du cancer du col de l'utérus

En cause : le suivi gynécologique devenant moins régulier au moment de la ménopause notamment ; l'absence de rapports sexuels ou de moyen de contraception. Or, même avec l'âge, vous n'êtes pas à l'abri d'un cancer du col de l'utérus.

Il va se développer à la suite d'une infection chronique par des papillomavirus (HPV), transmise par voie sexuelle. Mais son évolution est lente : l'apparition de lésions, la plupart du temps sans symptôme, peut se faire au bout de nombreuses années (dix à quinze en moyenne). D'où l'importance de continuer la surveillance.

Non douloureux, le frottis consiste à prélever des cellules au niveau du col de l'utérus pour analyse. Il permet de détecter des lésions précancéreuses avant qu'elles n'évoluent vers un cancer ou un cancer débutant. Ainsi, la maladie peut être prévenue ou, à un stade précoce, guérie plus de neuf fois sur dix avec des traitements moins agressifs que si le cancer est découvert plus tardivement.


Un frottis tous les trois ans

À partir de 25 ans (y compris pour les jeunes femmes ayant été vaccinées contre le HPV, la vaccination ne protégeant pas à 100%), un frottis est recommandé tous les trois ans, ce jusqu'à l'âge de 65 ans.

Si vous n'êtes pas suivie par un gynécologue, demandez à votre médecin généraliste s'il pratique lui-même cet examen. Si ce n'est pas le cas, il peut alors vous orienter vers un spécialiste ou une structure qui réalise le frottis de dépistage (centre de santé, laboratoire d'analyses), avec une ordonnance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à