dimanche 17 avril 2016

Jambes lourdes : astuces et conseils de prévention

Ces astuces et conseils de prévention seront les bienvenues pour ceux ou celles qui ont des problèmes de jambes lourdes. Au moins six femmes sur dix en souffrent, surtout avec les fortes chaleurs, à l'arrivé des beaux jours.


Vous avez les chevilles enflées et les jambes qui pèsent une tonne en fin de journée ? 
Ne cherchez plus : vous souffrez de problèmes veineux, comme une majorité de femmes. Ces troubles s'accroissent avec l'âge et la chaleur les accentue, ce qui implique d'agir au quotidien pour relancer la circulation sanguine, réduire la gêne ou soulager la douleur.


Jambes lourdes : astuces et conseils de prévention



Astuces et conseils pour les jambes lourdes



Associez douches froides et bons massages. Le remède le plus connu, c'est bien sûr de passer ses jambes sous un jet d'eau froide. Il suffit de quelques minutes pour ressentir un soulagement immédiat, mais l'effet ne sera que de courte durée.

Il faut donc répéter l'opération plusieurs fois par jour, de préférence avec le robinet ouvert à fond pour favoriser le drainage. À faire juste après vous être levée et à trois reprises minimum dans la soirée. 
Pour prolonger l'efficacité de ce traitement, massez-vous juste après, en pratiquant des mouvements appuyés sur les mollets, partant du bas, de la cheville, jusqu'au genou.
En plus d'avoir relancé la circulation sanguine et resserré les veines grâce à l'eau froide, vous aiderez ainsi le sang à mieux remonter.

Utilisez en même temps un gel prêt à l'emploi vendu en pharmacie, ou concoctez-vous une bonne vieille recette de grand-mère
Mélangez une poignée de feuilles de menthe fraîche, trois pincées de lavande, quelques feuilles de romarin et 20 cl d'huile d'olive dans un bocal. 
Fermez-le hermétiquement et laissez macérer quinze jours au soleil en secouant quotidiennement. Filtrez, conservez dans un flacon bouché et au moment voulu, frictionnez-vous les jambes avec cette préparation.






Contre les jambes lourdes, pratiquez des exercices précis au quotidien


Pour lutter contre les jambes lourdes en été, il faut aussi les faire bouger. Mais la motivation est rarement au rendez-vous, car c'est encore plus difficile qu'en temps normal. 

Il faut donc s'obliger, en commençant par marcher le plus possible : chacun de vos pas comprime les vaisseaux qui parcourent la voûte plantaire et fait remonter le sang vers les mollets. Ces derniers prennent ensuite le relais en se contractant et continuent de le pousser vers le haut des cuisses pour le chasser vers le cœur.

Vous souffrez d'arthrose ou de surpoids ? Optez pour la marche nordique, qui se pratique avec des bâtons et soulage les articulations fragiles.

Prenez aussi le temps de faire quelques minutes de gymnastique chaque jour. Debout face à un mur, mettez-vous sur la pointe des pieds, reposez, et enchaînez le mouvement une vingtaine de fois d'affilée.
Placez-vous ensuite le dos contre un mur et remontez alternativement un genou après l'autre vers la poitrine. Puis allongez-vous dos au sol et serrez un ballon entre vos genoux pendant une petite minute.

Ces trois exercices sont complémentaires et réellement efficaces. Dès que vous le pouvez, faites également les pieds au mur : dix minutes à peine suffisent pour retrouver une sensation de légèreté.



Contre les jambes lourdes, contrôlez votre alimentation dans la durée


Le contenu de votre assiette est un autre paramètre important pour être soulagée sur le long terme. Commencez par faire attention aux kilos en trop, qui pèsent sur les membres inférieurs, ralentissent la circulation et contribue à la sensation de jambes lourdes.

L'idéal est de favoriser les aliments qui contiennent des antioxydants. Tomates, poivrons, fraises, agrumes... ils assouplissent les parois des vaisseaux, facilitant une meilleure circulation sanguine. 
Pensez aussi à vous hydrater très régulièrement pour favoriser le drainage, même si vous n'avez pas soif. De préférence avec une eau faiblement minéralisée ou du thé vert sans sucre.

Vous pouvez aussi réaliser une tisane circulatoire pour un traitement maison 100 % naturel.
Mettez 1 gousse d'ail, 1 poignée de feuilles de cassis, 1 poignée de feuilles de gui et 20 grammes de racines de valériane dans 1 litre d'eau froide.
Faites bouillir pendant cinq minutes, faites infuser dix minutes, puis filtrez. Buvez trois tasses de tisane par jour en cas de fortes chaleurs, si possible à distance des repas pour plus d'efficacité.



Conseils de prévention contre les jambes lourdes


  • Restez debout immobile le moins longtemps possible afin d'empêcher le sang de stagner dans les membres inférieurs.
  • Portez systématiquement des bas de contention si vous devez rester longtemps assise ou en cas de forte chaleur.
  • Évitez les bains trop chauds et placez vos jambes en hauteur dans la baignoire pour faire redescendre le sang vers les cuisses.
  • Interdisez-vous les bains de soleil prolongés, à moins de couvrir vos jambes ou de les mettre à l'ombre pour moins les exposer.
  • Optez pour des vêtements amples : jeans, leggins et bottes serrées coupent la circulation à la manière d'un garrot.
  • Renoncez aux escarpins et aux talons hauts : ils compriment le pied et entravent la pompe sanguine située sous le talon.
  • Décroisez les jambes quand vous êtes assise, car cette position bloque le retour veineux au niveau des cuisses.
  • Pas d'épilation à la cire chaude. En été, préférez les crèmes dépilatoires ou le rasoir.