vendredi 17 juin 2016

Coquille saint-jacques : mollusque bivalve peu calorique

Peu calorique, la coquille saint-jacques est un mollusque bivalve, de la famille des Pectinidés.


Parlons un peu de la coquille saint-jacques ce fruit de mer bien connu, souvent mis  à l'honneur sur nos tables les jours de fêtes.


Coquille saint-jacques  mollusque bivalve peu calorique




Bienfaits de la coquille saint-jacques


Peu calorique (80 kcal/100 g), riche en oméga-3 et protéines, elle est une bonne source de vitamines B, de phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre et iode.



La saison de la coquille saint jacques


En France, sa pêche est très réglementée : elle est autorisée du 1er octobre au 15 mai, interdite en période de reproduction (l'été) et sa taille doit être comprise entre 10 et 15 cm (11 cm pour la pêche de loisir). 

Cela peut se limiter, comme pour les saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc, à 2 jours de pêche par semaine, durant 45 min et à condition d'être titulaire d'une licence. La Normandie est la première région de France pour la pêche à la coquille saint-jacques.




Reconnaître la coquille saint-jacques


Ce mollusque bivalve, de la famille des Pectinidés, est le plus grand en taille. Sa coquille, de rouge à brune, comporte une partie supérieure plate. Vendue fraîche dans sa coquille, il y a de fortes chances qu'elle soit française, car elle supporte mal les transports.

En ce qui concerne les produits transformés, le nom scientifique en latin, ainsi que son origine géographique, doivent être mentionnés : Pecten Maximus pour la vraie coquille Saint-jacques, Chlamys, Argopecten et Placopecten, pour les pétoncles et vanneaux, quelle que soit leur origine, qui peuvent légalement s'appeler saint-jacques.




Conserver la coquille saint-jacques


Consommez-la dans les 24 h après l'achat, 48 h si elle est dans sa coquille. Choisissez des noix nacrées et fermes. Si elle est trop blanche, méfiez-vous, elle risque d'être gorgée d'eau. Vous pouvez congeler la noix, après l'avoir lavée et égouttée sur du papier absorbant.



Un peu d'histoire sur la coquille saint-jacques


L'origine de la coquille saint-jacques remonte à plus de 500 millions d'années. L'homme préhistorique s'en nourrit, il en fait des bijoux et s'en sert de monnaie d'échange. Dans l'Antiquité, la coquille saint-jacques représente le berceau de Vénus, déesse de l'amour. Pour les chrétiens, elle symbolise la foi des pèlerins revenant de Compostelle.



Prix moyen de la coquille saint-jacques


De 5 à 7 euros le kilos avec la coquille et environ 30 euros le kilos de noix seules. Il faut compter 6 à 7 kilos avec la coquille, pour obtenir 1 kilos de noix, avec corail.