samedi 8 octobre 2016

Bienfaits du calcium : ostéoporose, contraction cardiaque...

Connu pour son action contre l'ostéoporose, le calcium intervient dans la contraction cardiaque et musculaire, il pourrait également abaisser la tension artérielle et prévenir le cancer du côlonMalheureusement, les apports en calcium provenant de l'alimentation sont le plus souvent insuffisants.




Bienfaits du calcium : ostéoporose, contraction cardiaque...



Rôle du calcium dans l'organisme humain


Le calcium se concentre essentiellement dans les os et les dents, auxquels il donne leur structure et leur rigidité. Sous sa forme ionisée libre, le calcium intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme
coagulation du sang et contraction musculaire, conduction nerveuse, perméabilité des membranes cellulaire, libération de certaines hormones, activation d'enzymes...

Pour maintenir dans le sang un taux de calcium stable permettant d'assurer au mieux toutes ces fonctions vitales, l'organisme puise dans ses réserves osseuses. À long terme, si les apports calciques quotidiens sont insuffisants, ces ponctions risquent de rendre les os poreux et fragiles.



Apport en calcium, action préventive


Recevoir assez de calcium toute sa vie est le meilleur moyen de prévenir l'ostéoporose, cette maladie qui, en fragilisant les os, augmente les risques de fracture, de déformation et de tassement des vertèbres.

C'est avant 30 ans (et probablement vers 20 ou 25 ans) que l'organisme est le mieux équipé pour absorber le calcium et constituer son capital osseux. Mais des études ont prouvé que, même au-delà de 65 ans, on peut préserver la densité osseuse en augmentant sa consommation d'aliments riches en calcium et/ou en prenant des compléments calciques.



Effet du calcium sur l'organisme


Le calcium pourrait avoir un rôle protecteur en piégeant les acides biliaires (dont certains sont toxiques) dans le côlon. Il limiterait ainsi les risques de cancer intestinal. Il est démontré qu'un régime alimentaire riche en calcium ainsi qu'en fruits et légumes est aussi efficace que certains médicaments pour abaisser la tension artérielle

Les hypertendus ne doivent pas, cependant, interrompre leur traitement médical quand ils prennent des compléments de calcium : seul le médecin est habilité à modifier éventuellement la prescription.



Besoins en calcium pour adulte


En France, l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en calcium est de 900 mg par jour pour les adultes. À partir de 55 ans pour les femmes, et de 65 ans pour les hommes, il s'élève à 1 200 mg. Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, l'ANC est de 1 000 mg par jour.

En cas d'apport déficitaire : un manque prolongé de calcium peut conduire à une fragilité osseuse et favoriser l'ostéoporose ; un taux sanguin de calcium trop bas peut provoquer des spasmes musculaires.

En cas d'apport excédentaire : des apports très élevés de calcium (jusqu'à 2 500 mg par jour) ne semblent pas exercer d'effets défavorables chez les personnes en bonne santé. Cependant, un excès de calcium peut empêcher l'organisme de bien assimiler le zinc, le magnésium et surtout le fer.

Il peut également provoquer des calculs rénaux chez certaines personnes prédisposés. C'est pourquoi il est prudent de ne pas dépasser un total de 2 000 mg de calcium par jour (alimentation + compléments).



Comment prendre le calcium ?


Doses : faites en sorte d'atteindre les apports nutritionnels conseillés grâce à votre alimentation et /ou des compléments. La proportion de calcium contenue dans un complément est généralement de l'ordre de 400 à 500 mg par dose : vérifier le dosage sur le conditionnement.

Conseils d'utilisation : pour bien assimiler le calcium, fractionnez votre ration de complément en doses maximales de 500 à 600 mg, et prenez-le toujours au moment des repas, surtout s'il s'agit de carbonate de calcium.



Ou trouver du calcium ?


Les produits laitiers (lait, yaourt et fromage), même allégés en matières grasses, sont les meilleures sources de calcium. Autres aliments recommandés : les eaux minérales calciques, les agrumes et les choux, les sardines, les brocolis et les amandes.



Calcium, précaution d'emploi


Attention : si vous souffrez d'une maladie de la parathyroïde ou des reins, demandez l'avis de votre médecin avant de prendre
du calcium.

Le calcium peut avoir des interactions avec certains médicaments, surtout avec les tétracyclines (antibiotiques), les dérivés de la digitaline (traitement des maladies cardiaques) et certains diurétiques.
Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.