dimanche 23 octobre 2016

Soigner une névralgie, traitement par les plantes

Symptômes d'une névralgie


La névralgie est une affection douloureuse causée par un nerf. On appelle " névrite " l'inflammation d'un nerf, " polynévrite " l'inflammation d'un groupe de nerfs. La douleur se déclenche par crise plus ou moins violente, avec un pic très douloureux à mi-parcours, suivi d'un apaisement progressif ; dans certain cas, la douleur peut être très légère mais constante et lancinante.



Soigner une névralgie, traitement par les plantes


Névralgie, les causes


Les causes des névralgies sont nombreuses ; parmi les principales, mentionnons : 
une compression musculaire, la tension nerveuse chronique liée au stress ou à l'anxiété, l'arthrose cervicale, les cancers osseux, un traumatisme crânien, une immobilisation forcée, comme par exemple un plâtre ou une attelle, l'ostéoporose, une infection dentaire (abcès, carie...), une tendinite, l'angine de poitrine, la sclérose en plaques, la zona, le diabète, une sciatique, etc.



Névralgie et alimentation


Comme dans toutes les pathologie inflammatoires, supprimer les laitages. Privilégier les fruits et les légumes frais, mais diminuer les sucres raffinés qui augmentent l'acidité de l'organisme et donc les inflammations.



Névralgie et hygiène de vie


Faire travailler régulièrement le corps en douceur (natation, cyclisme, marche, yoga, gymnastique douce). Surveiller ses os (surtout la femme). Éviter toutes les situations générant un stress négatif et prendre de courtes pauses (1 ou 2 min) plusieurs fois par jour, pour faire le silence en soi.

Respirer profondément : cela évite de trop " accumuler " de zones de stress dans l'organisme, en les évacuant au fur et à mesure. Aller chez le dentiste régulièrement.




Névralgie, traitement et soins par les plantes


Il faut commencer par identifier la névralgie, pour en traiter la cause.

Usage interne

     ► Soulager les douleurs.
Tisane :
Curcuma (racines), harpagophyton (racines), ortie piquante (feuilles), reine-des-prés (fleurs et feuilles), saule (écorces) : mélanger 50 g de chaque plante.
Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d'eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses pat jour jusqu'à amélioration des symptômes.


Usage externe

     ► Soulager la douleur.
Massage :
Huiles essentielles de gaulthérie, de genévrier, de lavande, de menthe poivrée, de romarin : mélanger 50 gouttes de chaque huile essentielle dans 100 ml d'huile de sésame. Appliquer en massage sur les parties à traiter en cas de douleurs.



Mise en garde


Suivez les précautions d'emploi et les posologies sans dépasser les doses prescrites. Prenez soin de bien identifier les plantes avant de les employer. N'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien, un phytothérapeute ou un herboriste.