lundi 2 janvier 2017

Argousier : propriétés, bienfaits pour les brûlures, plaies

L'argousier, très peu connu, possède des bienfaits pour accélérer la guérison des brûlures et des plaies de lit (escarres)...
Originaire des régions froides d'Asie et d'Europe, on le trouve aussi en France, dans les Alpes du Nord par exemple. Épineux dont les feuilles ressemblent à celles de l'olivier, l'argousier se couvre de baies rouge orangé à l'automne.



Argousier : propriétés, bienfaits pour les brûlures, plaies




Bienfaits de l'argousier


L'argousier est un ingrédient de crèmes destinées à soigner les brûlures, les plaies de lit (escarres)... Tirée de la pulpe des fruits et des graines, l'huile d'argousier est employée pour la confection de produits cosmétiques, car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides.


Propriétés de l'argousier


Le fruit de l'argousier est riche en vitamine C et autres antioxydants, le jus des baies est tonifiant et renforce les défenses de l'organisme. C'est un super aliment anti-âge !



Comment consommer l'argousier ? En jus en gélules...


On peut profiter des bienfaits de l'argousier en le consommant en jus ainsi qu'en gélules, que l'on trouve dans les magasins bios, naturels et les herboristes. La dose maximale journalière de vitamine C autorisée en complément alimentaire est donc de 180 mg/j.

Pour la quantité de gélules et comprimés, se référer à la notice, car la teneur en vitamine C diffère selon les marques.

En jus : 30 à 60 ml/j. En cure pendant la période hivernale, pour résister aux affections virales.