Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Champignon shiitaké : propriétés antioxydantes...

Le chiitaké est un champignon aux propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement, renforce le système immunitaire...
Originaire du Japon, le shiitaké pousse naturellement sur le tronc d'un arbre spécifique, appelé le Shii. La couleur du chapeau de ce champignon est marron clair et son pied est blanc. Le shiitaké est un très bon champignon comestible qui dégage un parfum exquis.



Champignon shiitaké : propriétés antioxydantes, système immunitaire


Propriétés du shiitaké


Le shiitaké est parfait en cas de régime, il stimule le transit intestinal et offre des propriétés antioxydantes qui jouent aussi un rôle majeur dans la lutte contre le vieillissement. Le shiitaké, permet également de récupérer du tonus et de renforcer le système immunitaire. Son principal composé actif, est le lentinane, un sucre qui aurait des propriétés anti-cancer.


Comment préparer des shiitaké ?


Ne pas laver ni éplucher le shiitaké, le brosser avec un pinceau, l'essuyer avec un linge humide. Frais, à la poêle avec de l'échalote et du persil, sa cuisson est courte. Il peut aussi être dégusté en potage et dans des sauces. Lorsqu'il est séché, puis réhydraté, le shiitaké développe des arômes plus puissants. Peu calorique, il n'y a pas de limite pour sa consommation, sauf en cas de transit trop accéléré (1 fois par semaine).


Ou trouver des champignons shiitaké


En France, le shiitaké est vendu frais dans les épiceries chinoises, mais habituellement il est vendu sous forme séchée (médecine chinoise), ainsi que sous forme de comprimés et de gélules.