Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Oméga-3 : bienfaits pour la santé, la peau

D'après des études, il a été confirmé qu'une alimentation riche en acides gras polyinsaturés oméga-3, aurait des bienfaits sur la santé en protégeant rapidement  et efficacement contre l'infarctus...


Oméga-3 : bienfaits pour la santé, la peau



Bienfaits des oméga-3 pour la santé



Il y a environ une vingtaine d'années, l'intérêt pour les oméga-3 a émergé lorsque des chercheurs se sont penchés sur la santé des Esquimaux du Groenland.


Une santé qui a de quoi faire des envieux. En effet, bien que près de 40 % de leurs calories proviennent des graisses (chair et huile de poisson, de phoque et de baleine), ils sont quasiment épargnés par des maladies cardiovasculaires et certaines maladies inflammatoire.

On s'est vite aperçu que c'était dans la nature de ces graisses, riches en oméga-3, que résidait l'explication de cette étonnante santé. Ces graisses ont la propriété d'abaisser le taux de triglycérides dans le sang et de combattre l'inflammation. Mais leur bienfaits ne s'arrêtent pas là.

Les oméga-3 sont favorables à une bonne croissance et à un développement harmonieux du fœtus et du nourrisson et seraient essentiels, dès l'enfance, pour le développement de tout le système nerveux.

   Les oméga-3 sont indispensables au bon développement de la rétine et du cerveau du fœtus et du nouveau-né.

   Les oméga-3 abaissent le taux de triglycérides quand il est trop élevé.

   Les oméga-3 préviennent les maladies cardiovasculaires et certains cancers (sein, côlon, prostate).

   Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils diminuent également le risque de dépression.



Bienfaits des oméga-3 pour la peau


Plusieurs rapports scientifiques concluent que l'EPA, acide gras appartenant à la classe des oméga-3, freine le processus de vieillissement de la peau. Il a d'abord un effet bouclier contre les radicaux libres, qui causent notamment l'arrivée des rides. De plus, il rend l'épiderme plus résistant, plus élastique et contribue à l'adoucir.

Donc, il peut être un formidable allié santé en cas d'eczéma, d'acné, de peau sèche ou de psoriasis ou tout simplement d'hypersensibilité cutanée.


Où trouver des oméga-3 ?


On trouve des oméga-3 dans les noix, les huiles de colza, de soja et de noix. Mais aussi dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon, le hareng, la truite (le thon en contient aussi mais il apporte trop de mercure pour une consommation régulière).

Le saumon en conserve, généralement sauvage, constitue également une excellente source en oméga-3, tandis que le saumon frais de l'Atlantique est un poisson d'élevage qui, selon une étude française parue en 1999, en fournirait 10 fois moins. On trouve très peu d'oméga-3 dans la viande.