Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Eczéma et alimentation : démangeaisons, desquamation

L'eczéma est une éruption avec démangeaisons et desquamation, parfois causée par une sensibilité à des aliments, à des produits chimiques ou à des facteurs environnementaux (sécheresse, par exemple). Ce peut être une réaction allergique ou une réaction immunitaire à une substance par ailleurs inoffensive.


Les symptômes de l'eczéma varient et peuvent apparaître en quelques minutes ou plusieurs heures. La prédisposition à l'eczéma est héréditaire ; il va souvent de pair avec l'asthme, la rhinite allergique ou l'urticaire.


Eczéma et alimentation : démangeaisons, desqamation

Alimentation eczéma




Le rôle de l'alimentation. Les aliments particulièrement susceptibles de déclencher de l'eczéma sont : œufs, lait et produits laitiers, fruits de mer, poisson et arachide. Il faut consulter un allergologue pour éviter de passer par un long régime d'exclusion. Le lait de vache peut causer de l'eczéma chez les bébés et les jeunes enfants ; on essaiera alors le lait de chèvre ou le lait de soja. Beaucoup d'enfants ne font plus d'eczéma à partir de l'âge de 6 ans, mais d'autres ont des poussées tout au long de leur vie.

Manger plus d'antioxydants. La sécheresse peut provoquer de l'eczéma en favorisant la formation de radicaux libres que l'on pourra contrer avec des antioxydants comme le bêta-carotène. Des études préliminaires indiquent que l'eczéma peut s'améliorer si l'on prend des aliments contenant du bêta-carotène. On privilégiera donc les fruits et les légumes orange : abricots, melon, mangue, carottes, potiron, patates douces.


Consommer des acides gras essentiels. Les huiles végétales, les poissons gras et les graines de lin peuvent diminuer l'œdème en aidant le corps à générer des prostaglandines, substances de type hormonal qui réduisent l'inflammation.

L'huile d'onagre est une autre excellente source d'acides gras essentiels. Dans une étude expérimentale, les patients ont vu une amélioration de leurs symptômes quand ils prenaient des suppléments d'huile d'onagre, qui est riche en acide gamma-linolénique. L'huile de colza en referme également beaucoup.

Prendre beaucoup de vitamine B6. Selon des chercheurs, un régime riche en vitamine B6 protège des éruptions allergiques. Huiles végétales, œufs, poissons gras, légumineuses, riz brun, germe de blé et légumes à feuilles vert foncé en contiennent.




Causes de l'eczéma


Les facteurs environnementaux, dont les produits chimiques présents dans notre vie quotidienne favorisent davantage l'eczéma que ne le fait la nourriture. Les plus courants sont le nickel, que l'on trouve dans les bijoux de fantaisie, et le latex, qui sert à la fabrication des gants de caoutchouc ménagers notamment.



Certaines activités comportent un risque élevé d'eczéma. Les adhésifs acryliques sont dangereux pour les prothésistes dentaires, les amateurs de modèles réduits, les manucures et leur clients. Les athlètes peuvent avoir des éruptions sur les pieds à cause des colles utilisées dans leurs chaussures de sport ; il faut alors essayer une autre marque.



Un vêtement de laine porté directement sur la peau peut être un élément déclencheur d'eczéma. Les personnes sensibles à la laine ne devraient pas utiliser des produits cosmétiques à base de lanoline, l'huile naturelle de la laine. Évitez les facteurs déclenchants que vous avez identifiés. Si vos éruptions s'aggravent par temps très chaud ou très froid, évitez les températures extrêmes. Achetez des savons et du papier hygiénique sans colorant ni parfum.



Eczéma et allergie




Si votre eczéma est d'origine alimentaire, démontrée par un test cutané chez l'allergologue, vous devrez suivre un régime d'éviction qui supprime toute trace de l'aliment concerné. C'est assez facile si vous cuisinez vous-même tous vos repas, mais soyez très prudent avec les plats industriels, les sauces et les condiments, ainsi qu'avec les plats servis au restaurant ou à la cantine. Ne mangez que ce dont vous êtes certain et dans le doute, abstenez-vous.