Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Fruit et légumes : frais, surgelés ou en conserve

Les fruits et légumes ont un effet déterminant sur notre santé. Ils jouent un rôle protecteur dans la prévention de nombreuses maladies, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète... Découvrez les bienfaits des fruits et légumes pleins de vitamines, de fibres et pourquoi sont-ils nécessaires à notre santé ?




Fruit et légumes : frais, surgelés ou en conserve



Les bienfaits des fruits et légumes


Au cours des trente dernières années, plus de 250 études ont en effet clairement établi leur rôle préventif sur certains cancers, en particulier ceux des voix aérodigestives supérieures (œsophage, bouche, larynx, pharynx).

Riches en antioxydants (vitamines C et E, polyphénols), les fruits et légumes sont des freins naturels à l'action des radicaux libres qui attaquent nos cellules.
Des études ont aussi montré leur action bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires grâce aux effets de la vitamine C, des caroténoïdes, des polyphénols et de la vitamine B9. Les fruits et légumes participent également à prévenir la survenue du diabète en raison de leur faible index glycémique.

Cela concerne tous les fruits, exceptés la banane et le raisin, et tous les légumes, sauf les légumes racines, comme les carottes, le navet et le topinambour, dont l'indice est un peut plus élevé. Très riches en eau et en fibres pour peu de calories, ils favorisent la satiété et contribuent à lutter contre la prise de poids (facteur de risque contre le diabète).

Des fibres qui aident également à lutter contre certains cancers, notamment le cancer colorectal, en augmentant le volume des selles et en stimulant le transit, évitant ainsi la stagnation d'éléments potentiellement cancérogènes dans l'intestin.

Les fruits et légumes apportent enfin un cocktail de minéraux (magnésium, potassium, sodium et calcium) essentiels à notre organisme, et des oligo-éléments (sélénium, chrome) en petites quantités.



Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?


Fruit et légumes : frais, surgelés ou en conserve


Il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour " sous toutes leurs formes ", ce qui inclut surgelés et conserves. Mais ont-ils vraiment les mêmes propriétés que les frais ? À moins de consommer des fruits et légumes issus de son potager ou d'une production locale (et donc en pleine possession de leurs vitamines), les végétaux frais sont souvent mis à mal par le stockage et la production hors saison.

Selon une étude de l'Institut national de la recherche agronomique, ils affichent parfois des teneurs en vitamines et nutriments inférieures aux légumes surgelés ou en conserve, car ils sont souvent cueillis avant maturité pour une meilleure conservation.

À l'inverse, les légumes destinés à la congélation ou à la conserve sont récoltés à maturité (apport maximum de vitamines) et rapidement traités... Là où le légume frais suit une logistique de stockage qui peut prendre une semaine (ses vitamines et nutriments, sensibles à l'air et à la chaleur, se détériorent).

En outre, le légume frais peut-être l'objet de traitements phytosanitaires après récolte afin de prolonger sa durée de vie. Ce qui implique de l'éplucher et donc de se priver d'une partie des nutriments concentrés dans la peau.

Même si le traitement thermique subi par les surgelés et les conserves affecte les vitamines C et B9, sensible à la chaleur (les légumes surgelés sont d'abord blanchis à l'eau bouillante ou à la vapeur), il permet de stabiliser le produit, et ses bienfaits sont quasi identiques à ceux des frais. Il est vrai, toutefois, que la surgélation et l'appertisation détériorent très légèrement les fibres et augmentent un peu la teneur des minéraux en sodium (sel).

Bon à savoir : carottes, épinards, tomates, haricots verts, brocolis (et tous les crucifères) gardent une très bonne tenue en toutes circonstances, qu'ils soient surgelés ou mis en conserve.

Le saviez-vous ? La pomme de terre n'est pas un légume. D'un point de vue strictement botanique, c'est bien un légume. Mais en terme de nutrition, sa forte teneur en amidon la range dans la catégorie des féculents. Elle ne fait donc pas partie du programme "5 fruits et légumes par jour ".