jeudi 18 mai 2017

Bienfaits de la coriandre : fraîche, en graines, en poudre

La coriandre est une plante aromatique vendue sous toutes ses formes : fraîche (ou feuilles séchées), en graines, en poudre... Également appelée persil arabe ou chinois, la coriandre parfume divinement nos recettes d'une touche anisée.

Cette plante fait partie de la famille des ombellifères, utilisée en Europe depuis l'Antiquité, pour ses bienfaits et vertus médicinales. Elle est connue depuis la nuit des temps au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les Romains utilisaient déjà la coriandre pour conserver leur viande, les Égyptiens et les Grecs en parfumaient leur pain, les ragoûts...


Bienfaits de la coriandre : fraîche, en graine, en poudre


Bienfaits de la coriandre


La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, dont les valeurs nutritionnelles sont différentes. Cependant, si l'on tient compte des quantités habituellement consommées, on peut les étudier ensemble et l'apport énergétique sera négligeable.

La coriandre est une plante bien pourvue en vitamine K (310 µ/100 g) indispensable à la coagulation sanguine. Leur richesse en potassium (521 mg/100 g), associée à leur faible apport en sodium (35 mg/100 g), leur confère un effet diurétique. Enfin, les feuilles de coriandre fraîches contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène (3930 µ/100 g) aux 930 effets antioxydants.



Utilisation de la coriandre


Dans la coriandre, vous pouvez aussi bien consommer les feuilles que les tiges (comme de la ciboulette), les racines (surtout dans la cuisine asiatique) et les graines.

Fraîche, ajoutez les feuilles en fin de cuisson, car la chaleur dissipe les arômes. La coriandre est idéale en salade, dans des plats mijotés, dans la volaille, une poêlée de Saint-Jacques ou de gambas... Conservez les tiges pour parfumer un bouillon ou le jus de cuisson des moules.

En poudre ou en graines, la coriandre devient une épice un peu piquante, incontournable dans les mélanges pour curry, dans le chili ou les chutneys indiens.

La racine de la coriandre est essentiellement utilisée dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande où elle est pilée avec de l'ail et du poivre et employée comme condiment.



Comment conserver la coriandre ?


Fraîche, l'idéal est d'acheter la coriandre en pot et de prélever les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. D'autres feuilles apparaîtront rapidement. Sinon, enveloppez le bouquet dans du papier absorbant humide et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, 3 à 4 jours. Vous pouvez également la congeler.

En poudre ou en graines, placez-les dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Le saviez-vous ?
La coriandre fait partie des ingrédients de célèbres parfums, comme Coco de Chanel et l'Eau d'Hermès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire