Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Propriétés de la mangue : vitamine C, bêta-carotène

La mangue est un fruit exotique plein de vertus très prisée pour son goût unique, en Inde et un peu partout sous les tropiques, mais aussi, de plus en plus chez nous. Ce fruit de forme ovale, est issu d'un grand arbre tropical appelé manguier. La chair de la mangue est tendre et juteuse quand elle est bien mûres.



Propriétés de la mangue : vitamine C, bêta-carotène


Propriétés et bienfaits de la mangue


La mangue a la particularité de renfermer une enzyme dont les propriétés digestives sont semblables à celles de la papaïne des papayes. Cet enzyme en fait un excellent " attendrisseur " pour la viande ou le poisson.

Comme tous les fruits orange ou jaune foncé, les mangues sont exceptionnellement riches en bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A. La mangue est l'un des fruits qui en renferment le plus : en moyenne, de 3 000 à 3 500 µ pour 100 g, quand elle est bien mûre, soit largement l'apport nutritionnel conseillé (ANC). C'est un fruit modérément calorique et très bien pourvu en vitamine C.


Une demi-mangue, soit environ 120 g net, fournit 70 kcal et 53 mg de vitamine C, ce qui équivaut à la moitié de l'ANC ; elle procure aussi 3 g de fibres et une bonne quantité de potassium.
Les mangues sont également riches en pectine, fibre soluble fort utile pour abaisser le taux de cholestérol sanguin.

Il existe des centaines de variétés de mangues, dont le poids va de 100 g à plus de 1,8 kg ; celles qui sont vendues chez nous pèsent entre 230 et 340 g. Les mangues sont en général cueillies et expédiées encore un peu vertes, mais leur peau vire au jaune et devient de plus en plus orange ou rouge au fur et à mesure que le fruit mûrit.

À l'achat, on recherchera un fruit dont la chair est souple au toucher et dont la peau est orange ou rouge. De grandes taches foncées indiquent que le fruit a été meurtri lors de son transport. Si la peau est toute verte, le fruit risque de ne jamais mûrir ; trop mûr, il a une peau ridée. Mûre, la mangue a une odeur florale.


Comment conserver une mangue ?


On conserve une mangue non mûre au frais, dans un sac de papier brun : en général elle mûrie en 2 à 3 jours. On évite de la placer dans un endroit ensoleillé, pour ne pas gâter son arôme. 
Quand la mangue est mûre, elle se mange le plus tôt possible, de préférence à température ambiante, ce qui permet d'apprécier leur goût unique.


Comment couper une mangue ?


À l'aide d'un couteau, incisez la mangue à la verticale en longeant le noyau. Vous pouvez alors découper la pulpe en tranches et détacher la peau de chaque tranche, ou bien quadriller la chair sans entamer la peau et retourner le tout. Procédez de même pour l'autre côté, puis dégagez la pulpe qui reste attachée au noyau.


Comment consommer une mangue ?


La mangue se consomme le plus souvent crue en dessert, mais également sous forme de nectar ou de coulis. Sa chair très serrée de couleur jaune orangé est onctueuse, juteuse et très sucrée, c'est un vrai délice !



Commentaires