Manger une orange par jour : vertus et bienfaits de l'orange

Juteux par excellence, plein de vertus et de bienfaits, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Riche en vitamine C, en antioxydants et peu calorique, l'orange booste notre corps. Découvrez les bonnes raisons pour en manger !


Manger une orange par jour : vertus et bienfaits de l'orange


C'est au XVIe siècle, que les navigateurs portugais découvrent l'orange douce de Chine et la ramènent en Europe. Peu à peu elle remplace l'orange amère. En France trois espèces d'oranges sont communes : les oranges " Navels " juteuses et parfumées, les oranges " blondes " qui contiennent peu de pépins, et qui, elles aussi sont parfumées et très juteuses, et enfin les oranges " sanguines " à la pulpe rouge et légèrement musquée.


Manger des oranges pour maigrir


L'orange, riche en calcium (40 mg), en eau (85 % d'eau) et peu calorique (50 kcal par portion environ), est un aliment complet. L'orange a un apport énergétique modérée. Elle peut aussi s'intégrer à une alimentation diététique, ou il faut la préférer à la banane ou au raisin, qui sont beaucoup plus caloriques. L'orange favorise aussi l'absorption du fer. Que ce soit pour maigrir ou non, n'oublier pas l'importance de varier votre alimentation !



Vertus et bienfaits de l'orange


L'orange est riche en carotène, un antioxydant majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du vieillissement prématuré, et du cancer. Cet action est renforcée par sa teneur en vitamine E, vitamine anti-âge. L'orange fourni également du calcium, qui est bien assimilé par l'organisme, puisqu'il est associé à du phosphore et de l'acide citrique.

Sa richesse en vitamine C est l'un des principal atout santé de l'orange. À lui seul un fruit couvre pratiquement la totalité de l'apport quotidien recommandé (80 mg pour un adulte). L'orange est aussi recommandé pour combattre la fatigue, le stress, le rhume et les autres infections virales, grâce à la vitamine C qui stimule les réactions de défense de l'organisme. Elle n'agit pas directement sur l'infection mais sur les symptômes.

L'orange peut avoir un effet anti-cholestérol, grâce aux fibres quelle contient. D'ailleurs une étude a montré que sa consommation sous forme de jus permettrait de diminuer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes hypercholestérolémiques.
Recommandation : préférez le jus d'orange concentré (750 ml) ou frais au moins 3 verres par jour.

Grâce à ses antioxydants, l'orange ralentit le vieillissement des cellules et favorise la cicatrisation. Elle rebooste le système cellulaire grâce à ses nombreux flavonoïdes qu'elle contient.
En pratique : vous pouvez consommer l'orange telle quelle ou en jus pour profiter pleinement de ses bienfaits.



Précautions

Il vaut mieux ne pas consommer d'oranges, pour les personnes qui prennent des médicaments anti-acides ou qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale.