Éviter d'attraper des poux, se débarrasser des poux des lentes

Quelques conseils pour éviter d'attraper des poux, savoir si on a des poux et des lentes, et comment s'en débarrasser.


Éviter d'attraper des poux, se débarrasser des poux des lentes



Comment éviter d'attraper des poux ?


En période d'infection, une prévention précoce et indispensable. Il faut surveiller les cheveux des enfants qui fréquentent régulièrement : écoles, garderies, clubs de sport... De plus, il faut éviter tout contact contre la tête des autres, au cas ou il aurait des poux.

Tous les jours... Pour éviter d'attraper des poux, il vaut mieux avoir chacun sa brosse, son peigne, son bonnet, son écharpe... et ne pas les échanger. Si quelqu'un de proche a des poux (famille ou copains par exemple), si ça gratte... On vérifie au plus vite que l'on a pas de poux, ni de lentes.
Par contre si on a pas de poux, ni de lentes, mais que quelqu'un de proche en a, pour éviter d'en attraper à son tour, il faut garder les cheveux longs attacher.


Comment savoir si on a des poux, des lentes ?


On regarde les cheveux près de la racine, surtout derrière les oreilles et la nuque, en les écartant, pour voir si on trouve des poux ou des lentes. Si on voit un point grisâtre, pour savoir si c'est une lente, on peut la coincer entre le pouce et l'index : s'il reste accroché et qu'on ne peut l'enlever qu'en le faisant glisser le long du cheveu, c'est sans doute une lente.

On passe un peigne à poux dans les cheveux secs, au-dessus d'une surface blanche si possible, par exemple un lavabo ou une baignoire. S'il y a des poux, ils tomberont dans le lavabo ou la baignoire et de cette façon on les verra bien.
Si on voit tomber quelque chose, pour être sûr que c'est un pou, on peut approcher un ou plusieurs cheveux : si c'est un pou, il s'agrippera aux cheveux. Pour éliminer les poux tombés, il faut faire couler de l'eau dessus et les laisser partir dans le trou du lavabo ou de la baignoire.


Comment se débarrasser des poux et des lentes ?


On traite pour s'en débarrasser et éviter de les transmettre aux gens autour de soi. On vérifie les têtes de toute la famille. On prévient tout de suite la maîtresse ou le maître et l'entourage. L'idéal serait que toutes les têtes soient vérifiées et que tous ceux qui on des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi, car une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire.

On achète en pharmacie un produit qui tue d'un seul coup les poux et les lentes. Il faut suivre le mode d'emploi et demander conseil à son pharmacien.
Il est important d'étaler le produit sur l'ensemble du crâne et des cheveux et d'en mettre assez pour couvrir tous les cheveux des racines aux pointes.

Il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement, même après un ou plusieurs shampoings. Ce n'est pas grave. On peut les enlever avec un peigne à poux.
En même temps que l'on traite les cheveux et le crâne, il faut aussi débarrasser tout ce qui a pu être en contact avec la tête et les épaules (draps, serviettes, doudous, bonnets...) des poux qui peuvent s'y trouver.
Pour cela, on peut tout laver en machine à 60°C au moins. On peut aussi tout enfermer dans un sac poubelle pendant environ deux ou trois jours. Normalement, au bout de ces deux ou trois jours, les poux seront morts.

Attention : presque tous les produits contre les poux peuvent irriter les yeux ou la peau et provoquer des allergies. Ils peuvent même prendre feu, s'ils se retrouvent près d'une source de chaleur. Il faut donc les utiliser avec prudence et uniquement si on a des poux. Ces produits ne sont pas remboursés par le sécurité sociale.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires