lundi 10 décembre 2018

DMP : qu'est ce que le dossier médical partagé

Le DMP, c'est le nouveau carnet de santé numérique. Il conserve et sécurise les informations d'un patient afin d'assurer la continuité, la qualité et la coordination des soins.

Après une expérimentation sur plusieurs territoires, le dossier médical partagé (DMP) s'est généralisé depuis le début du mois de novembre 2018. Il permet au patient de partager ses informations de santé avec son médecin traitant et tous les professionnels qui le prennent en charge. Il est confidentiel, sécurisé et gratuit.

DMP : qu'est ce que le dossier médical partagé



Comment créer son dossier médical partagé


Avec l'aide d'un conseiller dans les agences de votre caisse de sécurité sociale, auprès d'un professionnel de santé ou d'un établissement équipé d'outils informatiques adaptés. Pour cette création, la carte vitale est indispensable. Une fois ouvert, le dossier peut être consulter par l'adhérent, sur le site www. dmp.fr, ou via l'application mobile dédiée. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Que contient le dossier médical partagé


Le DMP contient les informations utiles à la prise en charge : comptes rendus hospitaliers et radiologiques, résultats d'analyses de biologie, antécédents et allergies, actes importants réalisés, médicaments prescrits et délivrés, coordonnées des proches à prévenir en cas d'urgence... Tout les bénéficiaires de l'assurance maladie peuvent, s'il le souhaitent, avoir un dossier médical partagé. Entièrement gratuit, il n'est pas obligatoire.


Qui peut se connecter au dossier médical partagé

Uniquement le patient et les professionnels de santé que celui-ci a autorisés. Chacun d'entre eux pourra prendre connaissance des seules informations qui lui sont utiles pour la prise en charge. Par exemple, un orthophoniste n'aura pas accès aux résultats d'examens biologiques, un pédicure à des comptes rendus d'hospitalisation...

Assurance maladie, assureurs, employeur ou médecin du travail ne peuvent consulter le DMP. Les autorisations d'accès peuvent être paramétrées par l'assuré (via le site internet ou l'application mobile). Il garde la main sur les informations de son dossier.


Comment le dossier médical partagé est-il alimenté

Le DMP est alimenté par le patient lui-même et par les professionnels de santé, avec les informations qu'ils jugent utiles pour la prise en charge. L'assurance maladie, quand à elle, verse au dossier l'historique des remboursements et des prescriptions sur deux ans.


Quel avantage procure le dossier médical partagé

Conservé sur un espace sécurisé, le DMP regroupe l'historique de soins d'un patient. Mises à la disposition des professionnels de santé, ces informations permettent d'améliorer la coordination et la continuité des soins.

En prenant connaissance des antécédents médicaux, des comptes rendus, des traitements en cours..., ils disposent de toutes les données pertinentes pour une prise en charge optimale (même sans connaître le patient) et évitent ainsi les examens inutiles, les redondances thérapeutiques, les interactions médicamenteuses, etc. En outre, si le patient a autorisé la consultation de son dossier en cas d'urgence, un temps précieux peut être gagné afin d'optimiser l'efficacité de la prise en charge.




0 commentaires

Enregistrer un commentaire