8 conseils pour améliorer le transit intestinal

Le transit intestinal est le processus par lequel les aliments sont digérés et les déchets sont éliminés du corps. Un bon transit intestinal est essentiel pour la santé générale. 

Il permet d'éliminer les toxines du corps, de prévenir les problèmes digestifs, tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements et de maintenir un poids santé.

Le saviez-vous ? La constipation touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Pour remédier à ce problème et améliorer votre transit, je vous propose 8 conseils à mettre en pratique.

Votre ventre est dur, vous êtes mal à l’aise… On prend soin de son alimentation.


8 conseils pour améliorer le transit intestinal


S'hydrater pour le transit intestinal


Buvez suffisamment d'eau. L'eau est indispensable pour la digestion et l'élimination des déchets. Elle est également importante pour un bon transit intestinal. Elle aide à hydrater les selles et à les rendre plus faciles à éliminer. Pour bien faire, il ne faudrait pas passer une heure sans boire un verre d’eau, afin d’arriver à environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Le magnésium aidant à lutter contre la constipation, pensez aux eaux qui en contiennent en quantité intéressante : les eaux minérales comme Contrex, Courmayeur, Hépar (eaux plates), Donat, Hydroxyclase, Rozona (eaux gazeuses). Variez vos sources d’hydratation, pensez aussi aux tisanes, aux jus de fruits ou de légumes, aux potages et aux bouillons.

Voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer le transit intestinal : 
  • Mangez lentement et mâchez bien vos aliments. Cela permettra à votre corps de digérer les aliments plus facilement.
  • Évitez de manger de gros repas le soir. Cela permettra à votre corps de digérer les aliments pendant la nuit.
  • Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Ne retenez pas vos selles, car cela peut entraîner une constipation.

Prenez des probiotiques
.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé qui peuvent aider à améliorer le transit intestinal. Ils sont disponibles en compléments alimentaires ou dans certains aliments fermentés, comme le yaourt, le kéfir et la choucroute.


Mangez 5 portions de fruits et légumes par jours


Consommez plus de fibres. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif et pour un bon transit intestinal. Elles aident à augmenter le volume des selles et à les ramollir, ce qui facilite leur évacuation.

Pour arriver à un apport quotidien de 25 à 30 g de fibres, il faut consommer 750 g de fruits et légumes. Pour cela, répartissez dans la journée 2 à 3 portions de légumes en crudités, cuits ou en soupe, et 2 à 3 fruits frais, secs ou oléagineux. Optez pour des fruits et légumes qui favorisent le transit : ceux riches en fibres et en eau, contenant aussi des substances comme le sorbitol ou le xylitol, qui stimulent le tube digestif.

Consommez des petits pois, du maïs, du céleri-rave, des choux, du fenouil, des brocolis, des épinards, des endives, des kiwis, des fruits de la passion, des oranges, des noix ou des noisettes fraîches…

Pensez aussi aux légumes secs, aux pommes de terre et aux aliments complets (pain, riz, pâtes...) qui fournissent des fibres efficaces contre la constipation. En se gonflant d'eau, elles augmentent le poids et le volume des selles. Et soyez astucieux(se) : pensez à agrémenter vos plats de persil, ciboulette, oignon, ail...

Préférez l'huile d'olive

Idéalement, si vous le pouvez, prenez-en une cuillerée à café le matin, à jeun, sinon assaisonnez vos plats avec de l’huile d’olive crue, elle a un pouvoir laxatif au niveau digestif. Elle agit sur la stimulation de la bile, véritable laxatif naturel.


Consommez du son d'avoine

Parce qu’il est riche en fibres solubles et insolubles, qui apportent rapidement un sentiment de satiété. Les fibres emprisonnent aussi une partie des graisses ingérées. Pensez à saupoudrer du son d’avoine sur vos salades et vos légumes… Attention, étant laxatif, introduisez-le dans votre alimentation progressivement et ne dépassez pas une cuillerée à soupe par jour. Petit plus, le son d’avoine aide à mincir.


Évitez de manger des sucres rapides

Vous aimez les biscuits, les viennoiseries, les bonbons, le chocolat… Si vous ne pouvez pas vous en passer, limitez au moins leur consommation. Le sucre retient l’eau dans les selles qui sont alors insuffisamment molles pour circuler correctement dans l’intestin.


Limitez les mauvaises graisses

Viandes grasses, plats en sauce, charcuteries, fritures, fromages, mayonnaise… sont à éviter. Ces graisses cuites sont difficiles à digérer.


Se soulager avec des huiles essentielles

L’huile essentielle de gingembre stimule la digestion et la mise en route des intestins. Mettre 2 gouttes sur un morceau de pain après chaque repas. Ce traitement par voie orale peut être complété par des massages, également à base d’huile essentielles. On peut utiliser du basilic ou du petit grain bigaradier, qui sont des antispasmodiques.


Pratiquez le nauli

C'est un brassage du ventre pratiqué en sophrologie et en yoga. Debout, expirer fortement en vidant bien vos poumons, puis penchez-vous légèrement en avant, jambes fléchies et posez vos mains à plat sur vos cuisses. Rentrez votre ventre en partant du pubis et ressortez-le. Faites plusieurs fois de suite ces mouvements de va-et-vient.

Exemple d’une journée type
  • Petit déjeuner : 1 verre de jus de pruneaux + 1 thé ou 1 café + pain complet ou au son + beurre.
  • Déjeuner : salade de lentilles et dés de branche de céleri + lasagnes complètes aux légumes + 1 yaourt + 1 salade orange- pruneaux.
  • Dîner : piperade basquaise + œufs brouillés +salade de fruits exotiques (kiwis, fruits de la passion, goyave).
En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer votre transit intestinal et profiter d'une meilleure santé générale.