Accéder au contenu principal

Instabilité vésicale : vessie hyperactive, vessie irritable

L'incontinence urinaire par instabilité vésicale est caractérisée par des contractions désordonnées du muscle détrusor alors que la vessie est peu remplie, ce qui déclenche un besoin urgent d'uriner. Ces contractions s'accompagnent d'une augmentation de la pression au sein de la vessie.


Aussi longtemps que la pression vésicale est inférieure à celle du sphincter, ce dernier reste fermé et aucun écoulement d'urine ne se produit. Dans la situation inverse, le verrou du sphincter est forcé et ne parvient plus à retenir l'urine. Il y a donc, fuites urinaires.


Instabilité vésicale : vessie hyperactive, vessie irritable

Dans la littérature, de nombreux termes sont utilisés pour désigner cette forme d'incontinence : incontinence par impériosité vessie hyperactive, vessie irritable, urgence mictionnelle, besoins urgents, etc. Ainsi, il n'est pas toujours facile de trouver son chemin dans la jungle des dénominations.



Instabilité vésicale, les causes


Les causes de l'hyperexcitabilité de la vessie ne sont pas toujours connues. Toutefois, cette forme d'incontinence coexiste souvent avec une infection des voies urinaires. Chez l'homme, elle est souvent due à une augmentation du volume de la prostate.

Par ailleurs, certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, le neuropathie diabétique ou les accidents vasculaires cérébraux peuvent être à l'origine d'une hyperexcitabilité vésicale.

Formes mixte : sachez que certaines personnes souffrent à la fois d'incontinence d'effort et d'incontinence par impériosité. On parle alors d'incontinence mixte, qui représente près de 40 % des cas d'incontinence chez la femme.


Instabilité vésicale, traitements


Traitement par la kinésithérapie
si vous souffrez d'une incontinence par impériosité, la kinésithérapie couplée au biofeedback peut s'avérer efficace. Son principe : elle bloque les contractions désordonnées de la vessie en renforçant les muscles du plancher pelvien. Quant à la stimulation électrique, elle vise à inhiber directement les contractions désordonnées du muscle détrusor.

Traitement comportemental :
le traitement comportemental vise à rééduquer le cerveau par un entraînement approprié de la vessie. Son objectif : vous aider à mieux contrôler votre vessie, en supprimant les contractions désordonnées du muscle détrusor. Sachez toutefois que la réussite du traitement dépend en grande partie de votre motivation.

Traitement médicamenteux :
lorsque ces mesures citées ci-dessus sont inefficaces, votre médecin peut être amené à vous prescrire un anticholinergique. Ces médicaments agissent en bloquant les transmissions nerveuses entre les nerfs qui contrôlent la vessie et le muscle vésical. Souvent très efficaces, ces médicaments ne sont toutefois pas dépourvus d'effets indésirables.
Ainsi, peuvent s'observer : sécheresse de la bouche, vision trouble, fatigue ou difficultés d'uriner.

Si vous souffrez de glaucome, il faut absolument éviter de prendre ces médicaments. Une solution de rechange aux anticholinergiques est la prise d'un antidépresseur tricyclique de type amitriptyline ou imipramine.

Traitement par neuromodulation :
pour les personnes ne répondant pas aux médicaments, certains experts préconisent une nouvelle technique innovante : la neuromodulation des racines sacrées. Elle consiste à délivrer de faibles impulsions électriques, qui permettent de contrôler le fonctionnement de la vessie.



Incontinence par instabilité vésicale, précaution et alimentation


Changez votre alimentation et votre mode de vie ! La fumée de cigarette irrite la vessie et la rend instable. Le café et le thé sont encore plus néfastes, car ils incitent les reins à produire davantage d'urine, ce qui accroît l'instabilité de la vessie. Le vin la bière et les spiritueux ont le même effet. Consommez-les avec grande modération : votre vessie vous en sera reconnaissante.



Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à