Maquereau : riche en oméga-3, vitamines, protéines, potassium

Bienfaits du maquereau


Le maquereau apporte des vitamines B. Il est riche en vitamines B2, B3, B6 et B12. Les trois premières facilitent l'utilisation de l'énergie fournie par les glucides, les protéines les lipides et la B12 est anti-anémique.


Le maquereau est riche en protéines. Un filet de 100 g en apporte autant qu'une entrecôte ou qu'une côte de porc. Les protéines permettent d'apporter une bonne satiété. Il fournit également du potassium
Un filet de 100 g apporte 400 mg de potassium. Ce minéral est essentiel aux contractions musculaires dont celles du cœur. Il est aussi bénéfique pour prévenir l'hypertension artérielle.

Maquereau : riche en oméga-3, vitamines, protéines, potassium

Peu onéreux, le maquereau est l'une des meilleures sources d'acides gras oméga-3, bon pour notre cœur. Ce poisson gras dispose de nombreux bénéfices indiscutables pour la santé.


3 raisons de consommer du maquereau


   1. Manger du maquereau, diminue le risque de maladies cardiovasculaires. C'est l'un des poissons les plus riches en acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, car ils diminuent la pression artérielle, réduisent le risque de formation de caillots sanguins... Une portion de 100 g fournit 100 % des apports journaliers recommandés qui sont de 1,8 à 2 g.

   2. Manger du maquereau, réduit le risque d'ostéoporose. 50 % des français présentent une déficience en vitamine D, indispensable pour préserver son capital osseux et limiter le risque d'ostéoporose après la ménopause. La consommation de vitamine D, au quotidien, est estimée à 2,5 microgrammes quand l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation en recommande 5 microgrammes.
Un filet de maquereau de 100 g fournit 150 % des apports conseillés. Il apporte aussi 25 % des apports journaliers recommandés en phosphore, un minéral important pour consolider les os.

   3. Manger du maquereau aide à lutter contre le vieillissement prématuré. Le maquereau est une excellente source de sélénium, un oligo-élément antioxydant qui lutte contre les radicaux libres dans l'organisme. Un petit filet couvre 100 % des apports journaliers recommandés.



Bien choisir les maquereaux


Chez le poissonnier, préférez les maquereaux de ligne, plus frais que ceux de chaluts qui ont séjourné dans la glace. Optez pour des poissons d'une taille supérieure à 30 cm, car ils ont eu le temps de se reproduire. Fragile, consommez-le de préférence le jour de l'achat.


Comment les consommer ?

Selon une étude de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, les filets de maquereaux en conserve gardent les bienfaits des oméga-3. Et ils sont à un prix très abordable.

Au vin blanc : des filets cuits au court-bouillon et recouverts d'une marinade au vin blanc et aux aromates.

Sans huile : des filets marinés, riches en oméga-3 naturels.

Au citron : ils sont sans huile et riches en oméga-3.