Accéder au contenu principal

Bienfaits de la coriandre : fraîche, en graines, en poudre

La coriandre est une plante aromatique vendue sous toutes ses formes : fraîche (ou feuilles séchées), en graines, en poudre... Également appelée persil arabe ou chinois, la coriandre parfume divinement nos recettes d'une touche anisée.

Cette plante fait partie de la famille des ombellifères, utilisée en Europe depuis l'Antiquité, pour ses bienfaits et vertus médicinales. Elle est connue depuis la nuit des temps au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les Romains utilisaient déjà la coriandre pour conserver leur viande, les Égyptiens et les Grecs en parfumaient leur pain, les ragoûts...


Bienfaits de la coriandre : fraîche, en graine, en poudre


Bienfaits de la coriandre


La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, dont les valeurs nutritionnelles sont différentes. Cependant, si l'on tient compte des quantités habituellement consommées, on peut les étudier ensemble et l'apport énergétique sera négligeable.

La coriandre est une plante bien pourvue en vitamine K (310 µ/100 g) indispensable à la coagulation sanguine. Leur richesse en potassium (521 mg/100 g), associée à leur faible apport en sodium (35 mg/100 g), leur confère un effet diurétique. Enfin, les feuilles de coriandre fraîches contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène (3930 µ/100 g) aux 930 effets antioxydants.



Utilisation de la coriandre


Dans la coriandre, vous pouvez aussi bien consommer les feuilles que les tiges (comme de la ciboulette), les racines (surtout dans la cuisine asiatique) et les graines.

Fraîche, ajoutez les feuilles en fin de cuisson, car la chaleur dissipe les arômes. La coriandre est idéale en salade, dans des plats mijotés, dans la volaille, une poêlée de Saint-Jacques ou de gambas... Conservez les tiges pour parfumer un bouillon ou le jus de cuisson des moules.

En poudre ou en graines, la coriandre devient une épice un peu piquante, incontournable dans les mélanges pour curry, dans le chili ou les chutneys indiens.

La racine de la coriandre est essentiellement utilisée dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande où elle est pilée avec de l'ail et du poivre et employée comme condiment.



Comment conserver la coriandre ?


Fraîche, l'idéal est d'acheter la coriandre en pot et de prélever les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. D'autres feuilles apparaîtront rapidement. Sinon, enveloppez le bouquet dans du papier absorbant humide et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, 3 à 4 jours. Vous pouvez également la congeler.

En poudre ou en graines, placez-les dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Le saviez-vous ?
La coriandre fait partie des ingrédients de célèbres parfums, comme Coco de Chanel et l'Eau d'Hermès.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...

Syndrome du canal carpien : fourmillement, engourdissement

Canal carpien, symptômes douleurs  Les premiers temps, le syndrome du canal carpien se traduit par des fourmillements, un engourdissement et/ou des sensations de décharges électriques dans le pouce , l' index et le majeur , voire l' annulaire . Le plus souvent, ces troubles se font ressentir la nuit et disparaissent en secouant la main , ou en la laissant pendre en dehors du lit. En journée, ils sont déclenchés par certaines positions ou certains gestes. Si l'on ne fait rien, la douleur s'installe au niveau des trois-quatre premiers doigts qui perdent leur sensibilité et à l'intérieur de la main . À la longue, on constate ensuite une diminution de la force, avec à la clé une mauvaise préhension des objets. Parfois, les deux mains sont touchées, mais pas forcément en même temps. Selon les chiffres de l'assurance maladie, près de cent trente mille personnes sont opérées chaque année en France pour un syndrome du canal carpien . Parce qu'il est so...