Cataracte opacification du cristallin, causes, symptômes

En France, la cataracte est l'opération la plus fréquente de toutes les chirurgies. On en réalise à peu près 700 000 par ans. Si la cataracte n'est pas opérée, on perd petit à petit la vue. La cataracte
c'est le vieillissement du cristallin sous la forme d'une opacification de ce tissus.

Le cristallin, c'est un tissus qui est juste derrière l'iris, ce qui vous donne la couleur des yeux sous la forme d'une petite dragée ronde. Ce cristallin est transparent jusqu'à l'âge de 70 ans en moyenne. Au delà, environ 50 % des personnes ont une baisse de la vue liée à une cataracte.



Cataracte opacification du cristallin, causes, symptômes



Symptômes de la cataracte


On se rend compte qu'on a une cataracte en général parce que l'on a : une baisse progressive et indolore de l'acuité visuelle, sensation de brouillard, une sensibilité accrue à la lumière du soleil ou des phares de voiture la nuit, vision de halos lumineux, modification de la perception des couleurs. Cela se passe avec un œil qui n'est pas douloureux avec un aspect normal lorsqu'on le regarde de l'extérieur.



Causes de la cataracte

Peut-on prévenir et retarder la survenue de la cataracte ?
Il existe aucun moyen réel de prévenir le vieillissement du cristallin mais il y a quand même quelques facteurs qui favorisent son éclosion et son développement. La cataracte vient plus tôt et plus rapidement si vous êtes : un gros fumeur, chez certaines personnes qui sont toujours exposées au soleil, à la campagne sans protection ou à la montagne avec la réverbération du soleil, là se sont deux facteurs de risques. Il faut savoir aussi qu'il y a un terrain qui est la myopie forte, quand ont est très très myope on a une cataracte qui se développe plus jeune.



Comment traiter la cataracte ?


Le traitement de la cataracte n'est pas médical, il est uniquement chirurgical. Il consiste a retirer le cristallin à l'aide d'instruments chirurgicaux et à le remplacer par un cristallin dit artificiel ou un implant que l'on met donc dans l'enveloppe de la cataracte que l'on a évidé. On remplace le contenu qui était opaque par cette lentille qui est claire.

L'intervention dure de 10 à 30 minutes et se déroule généralement sous anesthésie locale. Les risques d'intervention de la cataracte sont les mêmes que pour toutes interventions, à savoir les infections nosocomiales. Il faut respecter les règles d'asepsie mais sinon pendant l'intervention les risques sont très minimes.

Cependant, il peut y avoir des complications préopératoires comme pour toutes chirurgie, en particulier il faut respecter l'intégrité de l'enveloppe pour pouvoir poser l'implant, donc il faut être très prudent mais lorsque l'on opère une cataracte on sait que si on ne le fait pas la personne va perdre la vue de toutes les façons.

L'opération de la cataracte est la plus fréquente en France. Tout chirurgien ophtalmologique est formé pour opérer les patients de leur cataracte.


Cataracte, peut-on être opéré des deux yeux en même temps ?


La cataracte, est le plus souvent symétrique, c'est à dire que les deux yeux sont touchés à peu près de la même façon. Actuellement en France et dans la plupart des pays ont opère les deux yeux à des dates différentes pour plusieurs raison : la première, c'est plus confortable pour le patient de voir encore avec un œil pendant que l'autre est sous la coque, deuxièmement on peut juger du résultat du premier œil pour opérer le second et calculer l'implant en fonction du résultat du premier œil. 

On s'est aperçu dans d'autres pays, qu'en opérant des deux yeux le même jour, les risques n'étaient pas supérieurs et au niveau économie de santé c'était même mieux et les patients récupéraient beaucoup plus rapidement parce qu'ils n'avaient pas besoin de revenir. Donc maintenant, opérer les deux yeux le même jour n'est plus absolument défendu.

L'opération étant en ambulatoire, le patient repart chez lui le soir. Après une opération de la cataracte bien réussie, dès le lendemain la personne retrouve sa vision comme elle était initialement lorsqu'il n'avait pas de cataracte. La plupart des patients qui sont en activité professionnelle peuvent retravailler, sauf s'ils sont dans une ambiance sale (travailler dans la poussière...), là il faut être arrêté pendant quelques jours.