Notre préoccupation c'est la santé avant tout.

Propriétés et bienfaits de l'avocat, fruit ou légume ?

L'avocat, fruit ou légume ?



Bien qu'on ait tendance à le considérer comme un légume, l'avocat est un fruit, celui d'un arbre tropical de la famille des lauracées (laurier, cannelier...). Sa riche saveur et sa texture onctueuse en font un excellent accompagnement d'un plat de viande, de légumes et de salades de pâtes. Réduit en purée et bien assaisonné, il se sert en dip (le guacamole mexicain) ou sur des tartines.



Propriétés et bienfaits de l'avocat, fruit ou légume ?




Propriétés de l'avocat


Un demi-avocat pèse environ 140 g net et fournit près de 200 kcal, ce qui en fait le fruit le plus calorique, après les olives noires. C'est aussi le plus gras, avec une teneur en lipides de 14 à 15 %. Cependant, une bonne part des lipides qu'il renferme sont des acides gras mono-insaturés, qui n'élèvent pas le taux de cholestérol dans le sang, contrairement aux graisses que referment les palmiers et autres plantes tropicales.


Bienfaits de l'avocat


Intégré à un repas peu calorique et peu gras, l'avocat apporte de précieux nutriments. Un demi-avocat fournit 700 mg de potassium et 25 % de l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en acide folique, de même qu'au moins 10 % de l'ANC en fer et en vitamines B6, C et E. L'avocat referme en abondance deux phytocomposants naturels originaux : le bêta-sitostérol, précieux pour abaisser le taux de cholestérol et le glutathion, un antioxydant censé éviter plusieurs types de cancer.


Tout ce qu'il faut savoir sur l'avocat


  • L'avocat, il est comme l'huile d'olive, riche en graisses mono-insaturées, bonnes pour le cœur, et il renferme plus de fibres solubles que tout autre fruit.

  • L'avocat renferme beaucoup de bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à freiner l'absorption du cholestérol dans l'intestin.

  • Un avocat moyen (250 à 300 g) apporte entre 35 et 40 g de lipides (graisses) et 350 à 420 kcal, soit bien plus que tout autre fruit (hormis les olives noires).

  • Il existe de nombreuses variétés d'avocats, notamment à peau lisse et brillante ou à peau grenue, de forme ronde ou piriforme, de couleur vert foncé ou brun violacé.

  • L'avocat a la particularité de ne mûrir qu'une fois cueilli. Il peut rester jusqu'à 6 mois sur la branche sans se gâter. Après cueillette, il faut attendre quelques jours avant de le manger.

  • L'avocat, c'est le fruit qui contient le plus de protéines : environ 2,5 g pour 140 g.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire