Accéder au contenu principal

La tomate fruit ou légume : les bienfaits de la tomate

On trouve la tomate sous de nombreuses formes : ronde, allongés, en grappe, côtelée et cerise. De couleur, rouge, jaune, verte, orangée... 

Elles se consomment aussi bien crues que cuites, en potage, en sauce, en entrée ou à l'apéritif. Son côté acidulé agit en stimulant les sécrétions digestives et prépare ainsi à la bonne assimilation de la suite du repas.

Représentées par de nombreuses variétés, la tomate est l'un des fruits ou légumes préférés des Français. Originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, la tomate est arrivée en Europe au XVIe siècle. Elle est commercialisé sur le territoire Français vers les années 1920 - 1930. De nos jours la tomate est cultivée partout.

La tomate fruit ou légume : les bienfaits de la tomate


Propriétés de la tomate


Particulièrement riche en vitamines hydrosolubles, la tomate constitue une source intéressante de vitamines A, C, B3, B6, E, K. La tomate contient en moyenne de 10 à 30 mg de vitamine C aux 100 g, soit un quart à un tiers des apports quotidiens recommandés chez l'adulte.

La tomate couvre une fraction appréciable en provitamine A ou carotène et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Riche en potassium, elle contient également du chlore, du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc en quantités relativement abondantes.

Elle fait partie des légumes- fruit les moins énergétiques puisqu'elle n'apporte que 15 kcal aux 100 g. Particulièrement riche en eau (environ 93 %), elle contient moins de 1 % de protéines, des traces de lipides et seulement 3 % de glucides.

Avec une teneur intéressante en fibres (1,5 à 1,8 %), il est cependant nécessaire d'en consommer la peau et les graines pour bénéficier d'un apport maximal. La tomate et un légume-fruit idéal en cas d'alimentation diététique !


Bienfaits de la tomate


La tomate pourrait réduire les cancer de la prostate. Elle contient des antioxydants, principalement des caroténoïdes, dont le plus abondant est le lycopène, un pigment qui lui donne sa couleur rouge-orangé. 

Plusieurs études ont mis en avant les bienfaits de la tomate, grâce au lycopène qu'elle contient, l'atout principal de la tomate qui réduirait le risque de cancer de la prostate. La pastèque et le pamplemousse contienne également du lycopène en quantités intéressantes.

Elle prévient les maladies cardiovasculaires. Les nombreux composants contenue dans la tomate sont antioxydants (vitamine E, carotène, vitamine C) et à ce titre protecteur des maladies cardiovasculaires. 

Certaines études ont démontré que la consommation régulière de tomate, pouvait réduire le mauvais cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire.

La tomate est bonne pour la peau, le vieillissement et la fatigue. Elle combat les effets de l'âge, grâce au lycopène qu'elle contient, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, responsable du vieillissement. 

La forte teneur en vitamine C contenue dans la tomate, agit également contre la fatigue, l'efficacité de son action est découplée en présence d'autres antioxydants, comme les caroténoïdes et les polyphénols.


Comment la consommer ?


On peut consommer la tomate sous différentes formes : fraîche, pour profiter au maximum de sa vitamine C, cuite pour que le lycopène soit mieux absorbé.

Petite astuce : pour peler facilement les tomates, il faut les plonger 1 minute dans l'eau bouillante.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à