Côté traitement, optez en priorité pour un collutoire : sous forme de spray, il diffuse bien les actifs sur les parois de la gorge. Vous pouvez en choisir un à base de propolis, comme Oropolis. Cette substance recueillie dans les ruches, a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et renforce les défenses immunitaires. De nombreuses études ont démontré ses propriétés remarquables au niveau ORL. D'autres collutoires contiennent des antiseptiques et un anesthésique (Drill, Eludril...).
Concernant ces pastilles pour la gorge à base de propolis ou d'antiseptiques classiques (Drill, Codotussyl...), ne dépassez pas quatre ou cinq par jour. Mais sucez en plus des bonbons ou mâchez du chewing-gum : cela stimule la production de salive dont les anticorps défenseurs aident à combattre le mal de gorge plus vite. En cas de douleur gênante, prenez un sirop anti-inflammatoire comme Maxilase.
Couvrez bien votre bouche ! Le froid risque d'aggraver l'irritation.
Avant tout, méfiez-vous des variations de température au niveau de la gorge. Quand vous sortez à l'air froid ou dans des courants d'air, mettez une écharpe devant votre bouche. En effet, l'air froid irrite encore plus la muqueuse et cela aggravera votre mal de gorge. De plus, si vous avez une infection virale, cela va favoriser la multiplication des virus. Alors qu'à la température stable de 37 ° C, ceux-ci seront plus rapidement anéantis.
Notre gorge est une zone sensible. Elle est, en effet, vite attaquée par des virus, des bactéries ou, simplement, par l'air froid ou les variations de températures en automne et en hiver, car la bouche est une " porte d'entrée " facile. Les cordes vocales peuvent également être affectées. En général, c'est bénin, mais pénible à supporter !
La muqueuse de la gorge est très vascularisée. Lorsqu'elle est agressée, cela provoque une dilatation des vaisseaux et une inflammation avec gonflement, douleur et rougeur. C'est ce qu'on appelle une pharyngite : vous avez des picotements ou des brûlures, parfois des difficultés à déglutir. Souvent, on pense aux pastilles à sucer, mais il n'y a pas qu'elles...
Buvez le plus possible pour bien hydrater la muqueuse pharyngée et ainsi diminuer la douleur. Vous pouvez boire chaud mais pas brûlant, sinon cela augmente l'inflammation ! Sucrez vos boissons avec du miel, à la fois adoucissant et anti-infectieux.
Consultez votre médecin : si vous avez de la fièvre, très mal en avalant... Il peut s'agir d'une angine, qui peut nécessiter parfois la prescription d'antibiotiques. Vous avez des douleurs aux oreilles ou aux sinus, car c'est un signe que l'infection s'est propagée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire