Cultivé principalement dans le sud de la France, le citron est indispensable à la maison. Idéal pour relever la saveur des mets ou aromatiser les boissons, le citron est l'un des agrumes les plus utilisés. Il possède une peau plus ou moins épaisse, jaune ou verte qui dégage un arôme intense et une pulpe acide, très juteuse.
Bienfaits et propriétés du citron
Le citron, riche en acide citrique, aide l'estomac à dégrader les protéines. Il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l'organisme. Il élimine les toxines de l'organisme, aide à renforcer les fonctions stomacales et hépatiques.
Il est également très riche en vitamine C, il en contient environ 52 mg aux 100 g. De plus, l'action de l'acide ascorbique est renforcée par les flavonoïdes contenus dans le fruit. Peu énergétique, en moyenne 29 kcal aux 100 g, le citron renferme près de 90 % d'eau.
Il constitue aussi une excellente source de fibres. Riche en pectines, le ciron ralentit l'absorption des sucres et prolonge la sensation de satiété indispensable pour éviter les fringales intempestives au cours de la journée.
Comment le consommer ?
Frais, en jus pressé en conservant la pulpe du fruit, ou en salade. En sorbet, en mousse, en légumes et dans les tajines par exemple...
Astuce avant un repas de fête ou selon vos besoins
Consommé le matin dans un verre d'eau à température, le citron active la sécrétion de la bile et prépare le foie à digérer les aliments que l'on va consommer dans la journée.
Précaution :
la consommation de citron, surtout à jeun, doit être évitée en cas d'ulcère, de gastrite, d'hernie hiatale et de reflux gastro-œsophagien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire