Aujourd'hui le stress est partout, il concerne tout le monde. Peu importe la tranche d'âge ou le milieu social et culturel. Parfois sans que l'on sent aperçoive, il peut avoir un grand impact dans la vie. Un excès de stress peut nuire à notre santé et avoir des répercussions négatives à court et/ou à long terme. Néanmoins, il peut avoir un côté positif, car c'est un élément indispensable permettant de relever de nombreux défis dans la vie.
Qu'est ce que le stress ?
Le stress est un ensemble naturel de réactions physiques et physiologiques de notre corps lorsqu'il est face à une situation particulière dite « stressante ». Généralement de courte durée, lorsque celle-ci est répétitive elle devient pathologique.
Le stress nous aide à prendre conscience d'un danger qui nous menace. En fonction de la situation il existe 3 composants qui varient.
La source du stress : le stimulus peut être d'ordre social, physique, mental ou émotionnel. Il peut être mineur (contravention, grosse amende...) ou majeur (nouveau travail, déménagement...) positif (mariage, naissance...) ou négatif (conflit...) exceptionnel (une intervention chirurgicale) ou inattendu (accident...).
Dû au changement de température, à la prise de certains médicaments, il peut aussi être d'ordre physiologique. Mais nous ne parlerons ici, que du stress d'ordre physiologique qui est lié au mode de vie.
La réaction au stress : c'est notre cerveau qui donne l'alerte, et qui permet au corps de réagir à la situation par des réactions physiologiques immédiates comme l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction (contraction) des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline. Ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et physiologiques appelés " les symptômes de stress ", si les réactions persistent longtemps.
L'attitude : l'intensité de la réaction au stress dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines, et donc de la perception qu'à l'esprit du stimulus en question (le fait de le voir comme plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant).
Par exemple : un retard de cinq minutes ne crée généralement pas de stress, sauf si on pense que l'on va rater le train, ou si le cerveau imagine un autre scénario catastrophique ; ce qui peut être le cas si notre éducation nous a férocement dressés à la ponctualité. Une attitude négative où des attentes irréalistes donnent également lieu à des problèmes de stress.
Les symptômes du stress
Face à un stress, qu'il soit positif ou négatif nous réagissons tous et toutes différemment. Il y a trois catégories de symptômes que les experts distinguent : physiques, émotionnels et comportementaux.
Symptômes physiques : mains moites ou transpiration, mal de ventre ou boule dans l'estomac, tensions dans la gorge ou gorge nouée, maux de tête, maux de dos, bégaiements, nausées et/ou fatigue, vertiges, trouble du sommeil, alimentation augmentée ou diminuée, allergies, petites maladies à répétition,...
Symptômes émotionnels : grande inquiétude, peur, irritabilité, impatience, agressivité et/ou sautes d'humeur, colère, dépression, tristesse, sentiment de vide, anxiété, troubles de la mémoire, diminution ou perte de l'estime de soi,...
Symptômes comportementaux : tendance à l'isolement, absentéisme, difficulté à terminer son travail ou à faire plusieurs choses à la fois, relation difficile avec les autres, parler trop fort ou trop vite, agressivité, agitation, consommation à risque (médicaments, nourriture, drogues, jeux,...) idées fixes, difficulté à décider ou choisir, confusion, difficulté à la concentration,...
Avec la crise sanitaire du coronavirus ces derniers mois, nous avons vécu une situation assez inédite et particulière. Chez chacun d'entre nous, celle-ci a généré du stress qui a été perçu de différentes façons.
Coronavirus
Un rapport de l'ONU a mis en avant le stress psychologique chez certaines personnes liées à la hantise d'être contaminé, confiné, d'être séparé de leurs proches, de les perdre ou tout simplement le fait de perdre son emploi.
Se débarrasser du stress... Mission impossible ?
Éliminer 100% du stress de nos vies malgré tous nos efforts, est une mission impossible. Car comme nous l'avons mentionné plus haut un « bon » stress peut nous faire du bien, nous aider à avancer et nous booster. Les soucis commencent quand le niveau de stress est tel qu'il engloutit tout notre quotidien et atteint notre santé.
Voilà quelques conseils prouvés scientifiquement qui peuvent vous aider à trouver de la sérénité.
Développer sa créativité : ces dernières années, vous avez probablement remarqué l'engouement pour les carnets de coloriage pour adultes (mandala). Toute simple, cette technique permet de libérer et d'apaiser l'esprit. De nombreuses études ont prouvé les bénéfices des activités artistiques variées comme la musique, la danse, l'écriture et le dessin qui aident à se détendre et à réduire le stress. Il ne reste plus qu'à trouver celle qui vous correspond le mieux.
Faire des pauses : lors des moments de stress, des travaux scientifiques a prouvé l'efficacité des pauses. Si vous prenez quelques minutes pour boire un café et vous changer les idées alors qu'il vous reste une tonne de travail à faire, ne culpabilisez pas : vous serez plus productif en ayant rechargé les batteries.
Éteindre les infos : si vous avez eu une mauvaise journée, évitez d'allumer la télévision, d'écouter la radio et/ou de lire le journal au risque de vous stresser davantage. Lorsque vous serez plus détendu, vous pourrez toujours rattraper les informations que vous avez ratées.
Sourire : une étude menée par deux scientifiques de l'université du Kansas a démontré que le sourire jouait sur le rythme cardiaque et donc sur le stress. Il semblerait qu'un sourire, même forcé, agirait sur le cortisol (une hormone lié au stress).
À chaque crise un peu de chocolat : lors d'une montée de stress (ou de fatigue !) il n'est pas rare d'avoir une soudaine envie de chocolat. Parce que, le chocolat contient la phényléthylamine, qui a un effet stimulant et antidépresseur. Selon certaines études, le chocolat, comme tous vos aliments préférés, stimulerait la sécrétion d'endorphine, une substance qui ressemble à l'opium et dont les propriétés et les effets physiologiques sont semblables à ceux de la morphine.
Covid 19 : le stress chez les enfants
Chez les enfants, le stress peut induire différentes réactions. Ainsi, ils peuvent être plus anxieux, collants, renfermés, en colère ou agités, ou entre autres, souffrir d'incontinence nocturne. Répondez avec bienveillance aux réactions de vos enfants, écoutez leurs inquiétudes et donnez-leur encore plus d'amour et d'attention. Donnez-leur également, plus de temps et d'attention. N'oubliez pas d'écouter vos enfants. Rassurez-les, et parlez-leur avec gentillesse. Donnez-leur l'occasion de jouer et de se détendre si possible.
Efforcez-vous de tenir les enfants proches de leurs parents et de leur famille et évitez autant que possible de les séparer des personnes qui s'occupent d'eux. Veillez à garantir un contact régulier (par exemple par téléphone) et à les rassurer en cas de séparation (par exemple une hospitalisation). Maintenez autant que possible vos horaires et vos habitudes, ou veillez à en instaurer de nouveau dans un nouvel environnement, notamment pour l'école et l'apprentissage, mais aussi pour se détendre et jouer en toute sécurité.
À propos des événements, présentez les faits, expliquez ce qui se passe et donnez-leur des informations claires sur la manière de réduire les risques d'infection par la maladie, en adaptant votre discours à leur âge pour qu'ils puissent comprendre. (Source: OMS)
N'oublions pas la base d'une vie saine : avoir un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité sportive. Malgré cela, si vous avez du mal à évacuer votre stress, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire