Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Passer des lunettes aux lentilles : 5 conseils bon à savoir

Vous ne supportez plus vos lunettes ? Quelles sont les questions à se poser avant de passer aux lentilles. Pour vous aidez à y voir plus clair, voici 5 conseils bon à savoir.


Rigides, souples, jetables... Il n'est pas facile de choisir ses lentilles de contact entre tous les modèles proposés. Si votre ophtalmologiste peut vous y aider, mieux vaut arriver bien renseigné.



Passer des lunettes aux lentilles : 5 conseils bon à savoir. Rigides, souples, jetables...



Les lentilles corrigent tous les défauts visuels


Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie... Les lentilles corrigent tous les problèmes de vue, souvent mieux que les lunettes
Vous cumulez les handicaps ? Certaines lentilles traitent plusieurs défauts à la fois. Il en existe même à porter uniquement la nuit pour bien voir dans la journée.



On peut opter pour des lentilles jetables


Porter des lentilles ne veut pas dire remiser définitivement ses lunettes au placard. Si vos yeux les supportent mal dans certaines conditions, libre à vous d'utiliser des lentilles jetables, par exemple pour pratiquer une activité physique ou pour sortir le soir. Elles ne nécessitent aucun entretien et sont en général mieux tolérées.



Les lentilles peuvent-elles assécher les yeux ?


Malgré de gros progrès, les lentilles assèchent les yeux dans certaines conditions (climatisation, lecture sur écran,port prolongé...), surtout quand elles sont souples. Afin de permettre à la cornée de se réhydrater et de respirer, il est donc recommandé de ne pas porter les lentilles plus d'une dizaine d'heures par jour.



Mieux vaut ne pas se baigner avec des lentilles


Les lentilles sont pratiques pour faire du sport et présentent l'avantage de ne pas s'embuer. Mais en mer ou à la piscine, il est déconseillé de les porter dans l'eau, car elles favorisent les infections. 
En revanche, certaines lentilles sont dotées d'un filtre anti-UV et protègent les yeux. Elles peuvent remplacer les lunettes de soleil mais seulement en cas de faible luminosité, car elles ne sont pas teintées.



Les lentilles sont remboursées par l'assurance -maladie


Les lentilles de contact sont remboursées à 60% sur la base d'un forfait annuel fixé à 39,48 euros par œil. Les mutuelles prennent en charge le reste des frais et beaucoup proposent même un forfait annuel pour les patients qui souhaitent porter des lentilles jetables. En plus, bien sûr, de leur lunettes, qui sont elles aussi remboursées.



Bien entretenir ses lentilles de contact


À moins de choisir des lentilles jetables, il est indispensable d'entretenir quotidiennement et minutieusement vos lentilles de contact pour éviter les infections et les complications oculaires. Sans quoi, ces dernières seront inévitables.

Lavez-vous soigneusement les mains avant de poser vos lentilles, ou de les retirer, puis séchez-vous avec une serviette propre. Ensuite, utilisez impérativement une solution multifonction pour nettoyer et décontaminer vos lentilles dans leur boîtier de rangement, pendant la nuit.

Surtout, ne passer jamais vos lentilles de contact sous un jet d'eau du robinet ou d'eau minérale. En cas de gêne ou de douleur, retirez-les sans tarder et contactez rapidement votre ophtalmologiste.