lundi 25 juillet 2016

Nutrition : aliments brûle-graisse, pomme, brocoli, citron...

Avoir une bonne nutrition pour maigrir. Connaissez-vous les aliments brûle graisse ? Pomme, brocoli, citron, épinards...




Mangez, éliminez, avec les aliments brûle-graisse



La pomme, elle piège le gras


La pomme, elle piège le gras
Universellement connue pour ses vertus rassasiantes, la pomme possède un autre atout de poids : elle piège en partie les graisses qui sont contenues dans l'estomac. Ce qui évite à l'organisme de les assimiler, pour les évacuer directement dans les selles. 

Ce fruit riche en pectine est donc idéal pour clore un repas trop riche. Toutes les variétés de pommes font parfaitement l'affaire, mais privilégiez celles à faible teneur en sucre, comme la granny smith.

   ► L'alternative : également très riche en fibres solubles, l'aubergine agit de la même manière que la pomme. Elle emprisonne les graisses en quantité, à condition bien sûr de la manger crue ou de la cuire sans matières grasses. La carotte possède les mêmes propriétés, mais elle est légèrement moins efficace.



Le brocoli est énergivore


Le brocoli est énergivore
Très peu calorique, le brocoli nécessite en plus une forte dépense énergétique pour être digéré. Ses fibres piègent une partie des graisses et favorisent également l'élimination des toxines par les selles. On peut donc manger du brocoli à toutes les sauces, d'autant qu'il préserverait de certains cancers.

   ► L'alternative : la courgette, mais aussi les haricots verts ou même le piment, qui contient de la capsaïcine, une substance qui lui donne son goût et favorise le phénomène de satiété, présentent le même intérêt. Cependant, ils ont un atout supplémentaire : ils renferment une bonne quantité de calcium, qui favorise l'évacuation des graisses dans les selles en stimulent les enzymes digestives.




Le citron aide à digérer


Le citron aide à digérer
Grâce à son acidité naturelle, le citron permet au corps de bien digérer les aliments, notamment en dégradant plus rapidement les protéines et les graisses

Consommez le citron sous forme de jus, de préférence dans la matinée et au moins deux heures avant le déjeuner. Il activera ainsi la sécrétion de bile et préparera le foie à mieux fonctionner tout le reste de la journée. Sinon, profitez de l'été pour l'ajouter aux salades.

   ► L'alternative : le pamplemousse peut parfaitement remplacer le citron. Ainsi que le vinaigre de vin, dont on peut en prendre une cuillerée à soupe avant chaque repas. Ce dernier contient en revanche bien moins de nutriments indispensables à notre santé (sels minéraux, vitamines...). Mieux vaut par ailleurs éviter le vinaigre balsamique, souvent enrichi en caramel pour adoucir son goût... donc très sucré !



Les épinards s'attaquent aux sucres


Les épinards s'attaquent aux sucres
Moins abondant en fer qu'on ne le prétend, l'épinard a cependant d'autres arguments en sa faveur. Il est d'abord riche en calcium, ce qui contribue à limiter le stockage des graisses, en plus de favoriser leur élimination par les selles. 
Il contient aussi une bonne dose de magnésium, qui aide, quant à lui, l'organisme à brûler les sucres, donc à empêcher ces derniers à saturer les cellules et se transformer en graisses.

   L'alternative : de la même manière que les épinards, la cannelle aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Mettez-en dans le café, le thé ou les yaourts, c'est l'idéal pour éliminer les kilos superflus absorbés en même temps.





Le thé vert favorise l'élimination


Le thé vert favorise l'élimination
Connu pour ses effets positifs sur le système cardiovasculaire et ses vertus antioxydantes, le thé vert contribue à prévenir le diabète et certains cancers. Mais il empêche aussi l'assimilation de la graisse abdominale et favorise son élimination grâce à la caféine et aux tanins qu'il contient. 
En particulier grâce à une molécule nommée épigallocatéchine (EPGC), qui stimule le système nerveux et l'aide à brûler d'avantage de calories. À consommer sans sucre, bien entendu !

   L'alternative : le café booste lui aussi la lipolyse, c'est-à-dire la destruction des graisses par l'organisme. Attention toutefois à ne pas dépasser trois tasses de café filtre par jour (ou cinq expressos), pour ne pas favoriser l'hypertension.



Les céréales complètes tiennent au corps


Les céréales complètes tiennent au corps
Bien fournies en glucides complexes et en fibres, les céréales complètes modèrent notre taux d'insuline. Elles agissent ainsi comme un coupe-faim. Consommées au petit déjeuner, les céréales nous évitent les fringales dans la matinée. 
Elles sont donc parfaitement indiquées pour aider notre organisme à puiser dans ses réserves. Attention toutefois à ne pas en abuser, car certaines ont de réels effets laxatifs. À commencer par le son.

   L'alternative : riches en protéines végétales, les légumineuses peuvent parfaitement se substituer aux céréales complètes. Elles apportent rapidement un sentiment de satiété, favorisent un bon transit et normalisent notre taux de cholestérol. Elles contiennent aussi beaucoup de magnésium, qui empêche les sucres que nous absorbons d'être stockés sous forme de graisse. Mais préférez les lentilles, car ce sont les plus digestes.



Le kiwi chasse la peau d'orange


Le kiwi chasse la peau d'orange
Le kiwi facilite le déstockage des graisses grâce à sa forte teneur en vitamine C, qui agit sur notre organisme à plusieurs niveaux. Elle favorise d'abord la production de noradrénaline, une hormone qui chasse la graisse de nos cellules. Mais elle évite aussi le phénomène " peau d'orange " en renforçant la souplesse et la résistance des tissus.

   l'alternative : les fraises, les poivrons, les agrumes dans une moindre mesure... Riches en vitamine C, ils possèdent les mêmes propriétés.