Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Kératose actinique traitement : tâches cutanées rouge...

Infos santé : Tâches cutanées rouges, rugueuses... Appelées kératoses solaires ou " actiniques ", ce sont des lésions qui siègent notamment sur votre visage, le dos de vos mains ou le cuir chevelu en cas de calvitie chez l'homme.


Dues aux expositions excessives au soleil, elles se soignent... avec la lumière du jour !


Kératose actinique traitement : tâches cutanées rouge... lésions sur votre visage, le dos de vos mains, cuir chevelu.


Les tâches sont rouges, sèches, forment des croûtes. elles peuvent apparaître dès 40 ans et sont plus fréquentes avec l'âge. Cet affection n'a pas qu'un aspect inesthétique. Les lésions peuvent évoluer vers un cancer de la peau (carcinome épidermoïde). Si vous en suspectez sur votre peau, il faut consulter un dermatologue pour un diagnostic.


Kératose actinique, traitement et méthode


Si les lésions sont peu nombreuses (moins de 5 ou 6), elles seront éliminées par cryothérapie (froid de l'azote liquide), ou par un traitement appliqué localement sur plusieurs semaines, en respectant les zones saines.

Si vous avez des lésions multiples et plus à risque de cancérisation, la " photothérapie dynamique " est indiquée : le dermatologue applique une crème photosensibilisante qu'on garde 3 h sur les lésions, puis celles-ci sont exposées environ 10 min à une lampe spécifique en cabinet pour provoquer leur destructions. Un traitement douloureux, avec des réactions inflammatoires (rougeurs, desquamation), et compliqué, d'autant que peu de dermatologues sont équipés de cette lampe.

Nouveauté : pour traiter par photothérapie, après application de la crème photosensibilisante par le dermatologue, on s'expose ensuite – dans les 30 min – à la lumière du jour pendant 2 h : dans un jardin par exemple, pas forcément en plein soleil

Une méthode possible entre mars et octobre afin qu'il y ait suffisamment de lumière et pas de pluie. Ce traitement est plus facile – pas besoin de rester longtemps chez le dermatologue –, et non douloureux, avec des réactions moindres. Une efficacité comparable à l'exposition en cabinet est démontrée.