mardi 2 août 2016

Sinusite chronique ou aiguë : symptômes, santé alimentation

Symptômes d'une sinusite chronique ou aiguë


La sinusite chronique ou aiguë est une inflammation douloureuse des muqueuses qui tapissent les cavités des sinus de la face. La sinusite se déclenche fréquemment à la suite d'un rhume ou chez les personnes qui souffrent du rhume des foins ou d'autres allergies touchant la fosse nasale. Normalement, le mucus produit par les muqueuses sinusales s'écoule par des conduits étroits dans la fosse nasale.


Une sinusite aiguë sera due à une infection virale, bactérienne ou fongique. Une sinusite chronique sera plutôt causée par des réactions allergiques ou une infection dentaire. 
Dans les deux cas, la membrane sinusale se tuméfie, entraînant l'obstruction du nez ; la personne se sent congestionné, a la tête lourde. 
Le diagnostic se confirme si la douleur augmente quand on se penche. Le mouchage peut ramener des sécrétions jaunes ou vertes. Selon la cause, le médecin prescrira antihistaminiques, décongestionnants, antibiotiques ou corticostéroïdes.


Sinusite chronique ou aiguë





Sinusite, traitement naturel avec l'alimentation



La nutrition ne joue pas un rôle direct dans la sinusite, mais certaines mesures sont utiles. Une étude menée chez des personnes atteintes de sinusite chronique a fait état d'une amélioration quand les produits laitiers étaient supprimés de l'alimentation. Dans tous les cas, l'avis du médecin est demandé, car des suppléments de calcium peuvent être nécessaires.

Buvez au moins 1,5 litre par jour d'eau, de jus de fruits coupé d'eau, de thé léger ou de tisane, car il faut savoir que les liquides diluent les sécrétions et facilitent le drainage.

Manger beaucoup de fruits et légumes frais pour la vitamine C. Agrumes (jus comme fruit), raisin et mûres contiennent des bioflavonoïdes, pigments végétaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires. La vitamine E a aussi des effets anti-inflammatoires. Le zinc des aliments est important pour renforcer le système immunitaire ; il combattrait également l'inflammation. Fruits de mer, viande, volaille, poisson, haricots et autres légumineuses, noix et autres fruits secs oléagineux sont tous riches en zinc.

Aliments décongestionnants naturels. Ce sont l'ail, l'oignon, le piment et le raifort. Gingembre, thym, cumin, clou de girofle et cannelle comptent parmi les herbes et épices qui ont des propriétés décongestionnantes.

Faite le maximum d'efforts pour arrêter de fumer. La fumée de tabac a un effet irritant sur le nez et les sinus, pour le fumeur comme pour le non-fumeur. L'air chaud et sec d'une pièce peut assécher les muqueuses nasales et les congestionner ; un humidificateur est alors une solution simple et efficace.

Pour obtenir un soulagement rapide, se couvrir le visage de serviettes mouillées chaudes, afin de faciliter l'écoulement du mucus et d'augmenter la circulation sanguine dans la zone touchée. Des inhalations de vapeur favorisent aussi l'écoulement. Du thé chaud peut diminuer la congestion ; il contient de la théophylline, qui contribuerait à relâcher les muscles lisses des voies respiratoires.