Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Marche nordique : bienfaits sur l'arthrose, l'ostéoporose...

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la marche nordique sur des personnes atteintes d'arthroses et d'ostéoporose.
La marche nordique est un sport qui permet également de perdre du poids, raffermir vos bras, gérer votre diabète, apaiser vos angoisses, ou encore, calmer vos rhumatismes ?


Il est important d'avoir une activité physique pour rester en bonne santé.


Marche nordique


Marche nordique : bienfaits sur l'arthrose, l'ostéoporose...



La marche rapide ou marche nordique pour se préparer à la randonnée. À l'origine, cette activité physique était pratiquée en été par les skieurs de fond lorsque les beaux jours ne leur permettaient plus de s'entraîner. Le mouvement était simple : il suffisait de simuler la glisse tout en poussant sur ses bâtons. La marche nordique est alors née ! Cette dernière a commencer à se développer dans les années 1990 et fait aujourd'hui de nombreux adeptes : près de dix millions de personnes, dans 40 pays.

Les raisons d'un tel succès ? Grâce à des mouvements doux et fluides, la marche nordique est accessible à tous. Seule obligation : faire l'acquisition de bâtons spécialement conçus à cet effet, en fibres de verre et carbone, afin d'absorber les vibrations et éviter ainsi des douleurs aux membres supérieurs.

En effet, les bâtons jouent un rôle essentiel de " propulseurs " et permettent de gagner en vitesse et en légèreté, soulageant ainsi les tensions sur les articulations. Sport complet, la marche nordique sollicite l'ensemble des chaînes musculaires et développe les capacités respiratoires. Des études scientifiques ont également démontré ses bienfaits sur les personnes atteintes d'arthrose et d'ostéoporose.



Conseils pour la marche nordique


Les plus :
    Une technique facile à assimiler et praticable par tous.

   Un matériel simple composé de bâtons et d'une paire de chaussures adaptée. Attention : on ne marche pas " nordique " ou " rapide " avec des chaussures de running, mais avec des chaussures de marche... rapide ! Les points d'appui ne sont pas les mêmes, vous risquez de vous faire vraiment mal et, en plus, cela sera inconfortable.

   Un sport d'extérieur permettant de s'aérer et de découvrir de nouvelles étendues.

   Des bienfaits vite ressentis sur la tonicité, le stress et le souffle.

Les moins :
   Une démarche atypique attirant l'attention sur le marcheur.

   ► Gare aux chevilles tordues si vous faites preuve d'inattention.

   Sport ne pouvant se pratiquer en intérieur en cas de mauvais temps.

Pour qui :
   Adaptée aux enfants : oui.

   Adaptée aux femmes enceintes : oui.

   Cette activité physique est conseillée si vous souhaitez faire travailler tout votre corps en douceur, améliorer votre posture et vos capacités respiratoires, et si vous êtes adepte des activités extérieur.

   Cette activité physique est déconseillée si la marche vous ennuie, ou si vous avez des faiblesses répétées aux articulations (genoux et chevilles).