lundi 3 octobre 2016

Grossesse toxoplasmose, listériose : précautions alimentaires

Pendant la grossesse, les plus grands dangers à éviter sont les infections alimentaires parmi lesquelles la toxoplasmose, la listériose, mais aussi l'alcoolD'autres infections alimentaires contre lesquelles il faut être vigilant pendant la grossesse : salmonellose, campylobacter, botulisme, escherichia coliPour une grossesse sans risques, adoptez les conseils de santé pratique.



Grossesse toxoplasmose, listériose : précautions alimentaires



Toxoplasmose, précautions alimentaires


Cette infection fréquente est due à un parasite présent dans la viande peu cuite et dans les résidus de terre, sur les végétaux. Bénigne le plus souvent, elle peut avoir des conséquences graves pour le fœtus pendant la grossesse (hydrocéphalie, lésions oculaires et /ou cérébrales, retard psychomoteur). 
Une prise de sang en début de grossesse permet de savoir si vous avez déjà été contaminée par le passé et donc êtes immunisée. Si ce n'est pas le cas, veillez à...

   Ne pas consommer de viande crue ou de viande peu cuite.

   Éviter les viandes fumées ou marinées, sauf si elles sont bien cuites.

   Laver très soigneusement les légumes, les fruits, les herbes aromatiques, pour retirer tous les résidus de terre.

Précaution : les déjections de chat sont une autre source de contamination par ce parasite. Si vous en possédez un, sa litière doit être changée tous les jours, et par une autre personne.



Listériose, précautions alimentaires


Cette infection, d'ordinaire sans gravité, est causée par une bactérie (Listeria monocytogenes) présente dans les aliments d'origine animale ou végétale. Elle peut avoir des conséquences graves sur le bébé et la femme enceinte : fausse couche, accouchement prématuré, infection sévère du nouveau né. Pour la prévenir il faut veiller à...

   Laver soigneusement les fruits, les légumes, les herbes aromatiques en contact avec la terre (la listeria se cache dans la terre).

   Savonner ses mains après avoir manipulé des aliments crus (viande, volaille, œufs,crudités) et bien laver le plan de travail avec de l'eau savonneuse (à rincer soigneusement) avant et après la préparation des repas.

   Nettoyer le réfrigérateur au moins une fois par mois avec un détergent, rincer à l'eau claire et désinfecter à l'eau de Javel.

   Éviter les fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie (camembert, bris...) et à croûte lavée (munster, pont-l'évêque...), ainsi que les fromages râpés industriels. Vous pouvez en revanche manger sans risque les fromages à pâte pressée cuite (emmental, compté, beaufort). Retirer systématiquement la croûte de tous les fromages.

   Éliminer la charcuterie (rillettes, pâté, foie gras, produits en gelée), la viande cru ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, surimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite).

   Prolonger la cuisson de la viande et du poisson, la listeria étant détruite à 100 °C. À cœur, la viande ne doit pas être rouge et le poisson ne doit pas être rosé ou translucide.




Salmonellose, campylobacter, botulisme... Précaution alimentaire


Salmonellose, campylobacter, botulisme, escherichia coli sont d'autres infections alimentaires contre lesquelles il faut être vigilant pendant la grossesse. Comme pour éviter la toxoplasmose et la listériose prenez soin de...

   Contrôler la date limite de consommation (DLC) des produits. Une fois ouverts, consommez-les rapidement.

   Vérifier de temps en temps que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4 °C. Laissez un thermomètre en permanence à l'intérieur.

   Emballer soigneusement les aliments fragiles (viande, poisson, plats préparés) et les placer dans la zone la plus froide du réfrigérateur (variable selon les modèles).

   Séparer les aliments crus et les aliments cuits dans le réfrigérateur.

   Ranger rapidement les restes au réfrigérateur et ne pas les conserver plus de deux ou trois jours.

   Décongeler les aliments surgelés au réfrigérateur et non à température ambiante.

   Surveiller la cuisson des viandes, y compris des volailles et des poissons, qui doivent être toujours bien cuits. Et, bien sûr, ne mangez jamais de viande ou de poisson crus.

   Éviter les fruits de mer et les charcuteries dans lesquelles la bactérie Salmonelle peut se développer.



Grossesse et alcool


Vin, bière, alcools forts sont toxiques pour le fœtus et nuisent à son développement neurologique. L'alcool passant la barrière placentaire, ses concentrations dans les circulations sanguines fœtale et maternelle sont équivalentes.

Devant l'impossibilité d'établir une dose minimale en deçà de laquelle l'alcool serait sans danger pour le fœtus, il est recommandé aux femmes enceintes de s'abstenir d'en boire pendant leur grossesse
Bénignes le plus souvent, les infections alimentaires peuvent avoir de graves conséquences pendant la grossesse.